Volley-ball - Play-offs de Ligue B : À vos pronos !

15 février 2021

Et si l’on s’amusait et se mouillait un peu pour, à une journée de la fin de la phase régulière du championnat de Ligue B masculine, tenter de pronostiquer la composition de chacune des deux poules de play-off et, par voie de conséquence, qui l’équipe de Fréjus pourrait être sujette à affronter lors de cette phase finale ?...

Le Plessis-Robinson a de fortes chances de recroiser la route des Fréjusiens, et de Suc et Falafala en tête lors des play-offs

Petit rappel tout d’abord, la Ligue nationale de volley a mis en place une nouvelle formule pour cette ultime phase de compétition.

Deux poules seront établies au soir de la 18e journée de championnat en fin de semaine, et l’on connaît déjà les huit qualifiés puisqu’il était acquis dès l’entame de saison que, quelle que serait sa place finale, France Avenir 2024 ne prendrait pas part aux play-offs, étant amenée vers des échéances internationales.

Deux poules seront donc constituées samedi soir prochain :
• la poule A rassemblera les clubs classés 1er, 4e, 5e et 8e ;
• la poule B accueillera les 2e, 3e, 6e et 7e de la phase inaugurale.

Des points seront par ailleurs attribués en fonction du classement, à raison de 5 pts (1er et 2e), 3 pts (3e et 4e), 1 pt (5e et 6e) ou aucun (7e et 8e).

 

Mais, et c’est là tout l’intérêt de cette dernière journée samedi - nonobstant deux matches en retard programmés mercredi, Fréjus vs Martigues et Nancy vs Mende -, le suspense demeure présent à tous les étages… Et même si tout le monde ne sortira pas gagnant de cette ultime confrontation, certaines places peuvent encore changer de titulaires. Petite analyse.


> POUR LA 1ère PLACE -> AVANTAGE SAINT-NAZAIRE

NANCY (2e, 32 pts) joue Mende mercredi mais sera exempt samedi. SAINT-NAZAIRE (1er, 34 pts) confortera son rang de leader en prenant au moins un point devant Illac. Si les Nazairiens venaient à s’incliner 0-3 ou 1-3, Lorrains et Maritimes seraient à égalité de points, de victoires, mais Saint-Nazaire possèderait encore un sérieux avantage au quotient des sets (2,71 contre 1,61).

Pronostic 1ère place : SAINT-NAZAIRE 90 % - NANCY 10 %

Falafala, Lecat, Enfoux, Maccaro, Suc et Szot (de gauche à droite) se sont inclinés au set décisif il y a quelques semaines devant le Nancy de Martin Demar. Qu'en serait-il en cas de retrouvailles en play-offs face au Nancy d'Éric N'Gapeth ?


> POUR LA 3e PLACE -> ILLAC EN DANGER

ILLAC (3e, 27 pts) a perdu gros et sans doute une partie de ses illusions en s’inclinant voici dix jours devant Fréjus. Avant d’aller défier le leader Saint-Nazaire en Loire-Atlantique, les Aquitains sont désormais sous la menace du PLESSIS-ROBINSON (4e, 26 pts). Au regard de sa forme depuis quelques semaines, l’équipe francilienne devrait aller s’imposer à Mende samedi et sans doute doubler sur le fil l’ASI pour la dernière place sur le podium.

Pronostic 3e place : PLESSIS-ROBINSON 70 % - SAINT-JEAN D’ILLAC 30 %

Deray à l'attaque sous les yeux de Debes : insuffisant pour battre Fréjus en ouverture du championnat en octobre dernier pour les joueurs du Plessis... Mais depuis, les Franciliens marchent sur l'eau...


POUR LA 5e PLACE -> FRÉJUS EN CHASSE

La 5e place semble dévolue à SAINT-QUENTIN (5e, 23 pts), mais le FRÉJUS VAR VOLLEY (6e, 18 pts) lorgne dessus. Il faudrait néanmoins un chapelet de circonstances favorables pour que les Varois ne viennent s’assoir sur ce 5e strapontin.
À savoir une défaite (0-3 ou 1-3) des joueurs de l’Aisne à Martigues samedi, et un coup double des troupes de Loïc Geiler, avec six points à empocher devant Martigues mercredi en match en retard et samedi dans l’antre de France Avenir 2024, vainqueur 3-1 à l’aller !

Pronostic 5e place : SAINT-QUENTIN 65 % - FRÉJUS 35 %


POUR LA 7e PLACE -> MARTIGUES PEUT Y CROIRE

Ce serait un petit miracle, à tout le moins une sacrée perf’ si MARTIGUES (8e, 11 pts) venait à souffler la 7e place à MENDE (7e, 16 pts) dans la toute dernière ligne droite. La donne est simple pour les partenaires de Raphaël Attié, s’imposer à Fréjus et devant Saint-Quentin, à chaque fois sans aller au 5e set et que Mende perde sèchement en Lozère devant Le Plessis samedi.
Assez peu vraisemblable… alors que, dans l’absolu, Mende peut même finir devant Fréjus si les Varois venaient à s’incliner à deux reprises…

Pronostic 7e place : MENDE 70 % - MARTIGUES 30 %

Pas forcément le plus en vue, mais toujours présent, précieux et efficace, le grand Pedro Frances !


Fréjus dans la poule B…

Au regard de cette petite analyse, on pourrait donc se diriger vers une poule A emmenée par Saint-Nazaire, avec Illac, Saint-Quentin et Martigues, tandis que la poule B accueillerait Nancy, Le Plessis-Robinson, Fréjus et Mende.

Sachant, au terme des que les deux premiers de chaque poule s’affronteraient sur des demi-finales croisées et en deux matches gagnants avec avantage du terrain au mieux classé (aller + match d’appui éventuel).

Mais avant de se projeter en play-offs, les Fréjusiens aimeraient conclure victorieusement leur campagne régulière, devant Martigues mercredi puis dans l'enceinte de Kellian Motta Paes et France Avenir 2024 samedi prochain

… et retrouvailles avec N’Gapeth à l’horizon ?

Un tel cas de figure laisserait en tout cas la porte ouverte à toutes les possibles - souvenons-nous des formidables play-offs délivrés par les Fréjusiens en 2016-2017 avec six victoires en huit matches -, nonobstant le possible retour d’un certain Éric N’Gapeth à la salle Sainte-Croix sur le banc du Grand Nancy Volley-ball.

 

MVP du match face à Mende samedi dernier, Alexander Szot sera l'un des atouts maîtres de Loïc Geiler et du Fréjus Var Volley devant Martigues ce mercredi

Bon, avant, il reste d’abord deux matches aux Fréjusiens, dont le premier ce mercredi avec le retour de Raph’ Attié à Fréjus. On en reparle…


NOTRE PRONOSTIC
POUR LES PLAY-OFFS 2020-2021
(à compter du 27 févrie
r)

  • POULE A : Saint-Nazaire, 5 pts ; Saint-Jean d’Illac, 3 pts ; Saint-Quentin, 1 pt ; Martigues, 0 pt.
  • POULE B : Nancy, 5 pts ; Le Plessis-Robinson, 3 pts ; FRÉJUS VAR VOLLEY, 1 pt ; Mende, 0 pt.

Classé dans
Sport