VTT - Antoine Vidal en Australie : lui aussi descend vite, très vite…

17 décembre 2019

La saison 2019-2020 restera à jamais marquée d’une pierre blanche pour le jeune vététiste “fréjusien“ d’adoption, Antoine Vidal. Champion du monde des EWS (Enduro Wolrd Series) en catégorie U21, avec six victoires en huit étapes, le “Varois“ rentre tout juste des antipodes. Il y disputait « parmi les épreuves les plus sélectives du monde dans cette catégorie d’âge, le Cannonball MTB Festival, le “biggest MTB event“ dans un pays qu’il affectionne tout particulièrement, l’Australie », raconte son entraîneur et manager du Commençal Vallnord Enduro Team, Cédric Ravanel.

Victoire d'Antoine Vidal au “SRAM Australian Open Download“, l'un des deux “big“ évènements de VTT au pays des Kangourous (photos ©svenmartin)

Une victoire en descente
qui lui permet de poursuivre son ascension

« Oui “le petit“ était en Australie, poursuit Cédric. Il y a même fait parler la poudre, puisqu’il a tout bonnement, en descente DH catégorie U19, le “SRAM Australian Open Download“. Là, il vient de rentrer en France et va prendre part aux premiers stages afin de préparer 2020… »

Avec cette victoire en descente, Antoine Vidal poursuit donc son ascension vers les sommets de la discipline. À 17 ans, il vient donc d’’endosser le costume d’un rider professionnel au sein du team fondé par l’un des géants mondiaux du VTT, Max Commençal. Lui qui, il y a peu encore, se partageait (difficilement) entre compétition et études en alternance – « c’était de plus en plus délicat de gérer avec mon “patron“ qui, pourtant, était extrêmement souple et faisait tout pour m’aider, je me dois d’ailleurs de l’en remercier ici très sincèrement » – peut désormais, consacré athlète de haut niveau, se concentrer uniquement sur sa carrière et son évolution.

La station Vallnord contrainte
d’arrêter son partenariat

Au sein d’un team, toujours dirigé par le general manager, Cédric Ravanel, qui doit gérer une intersaison chargée. Entre stages qui permettront d’orienter le futur visage du Pôle Élite du VTT le Club et préparation d’une prochaine campagne sportive intense, quelles que soient les volontés retenues du team pro. Un élément est acquis, il y aura des « nouveautés pour 2020 en ce qui concerne le team ».
Pour des raisons politico-sportives propres à la Principauté d’Andorre, la station de Vallnord ne peut poursuivre son partenariat avec le team Commençal plus de deux mandats (électoraux) consécutifs. Au regard des prochaines échéances électorales qui s’y annoncent, tout comme en France, Vallnord se voit donc contrainte de se mettre de côté, et ne pourra plus apporter son soutien financier à l’équipe de Max Commençal.

EWS - Commençal :
cinq titres individuels en quatre saisons

Un team pro qui a trusté les titres individuels ces quatre dernières saisons. Avec la championne des championnes tout d’abord, Cécile Ravanel. L’infortunée triple lauréate des EWS des trois précédentes campagnes (2016, 2017, 2018) – couronnes mondiales agrémentées d’une domination sans partage avec des grands chelems au passage – n’a malheureusement pu aller quérir un 4e titre en 2019, victime d’un grave accident en janvier.

 

Mais l’élève (Antoine) et le maître (Cédric Ravanel), respectivement lauréats des catégories U21 et Masters EWS (Enduro Wolrd Series), ont repris à leur compte cette hégémonie du Commençal Vallnord Enduro Team. Comme un flambeau qui se transmet.

Antoine aussi attiré par la DH !

Rappelons que le fabricant de VTT Max Commençal est également engagé en Descente internationale (DHI), la discipline la plus médiatisée, la “F1“ du VTT, avec le X-country ! Et avec le même bonheur, puisque Myriam Nicole est devenue championne du monde l’été dernier au Canada, tandis qu’Amaury Pierron se faisait souffler la Coupe du monde de la spécialité sur la dernière course par son compatriote, Loïc Bruni !

La descente, une discipline où, tout comme son autre coach, Cécile Ravanel, Antoine Vidal rêve d’aller titiller les maîtres du sprint. Mais ce challenge n’est pas encore pour de suite…

 

Classé dans
Sport