VTT - Roc d’Azur (9-13octobre) : le retour du “vrai“ mercredi !

08 octobre 2019

Le Grand Barnum du Roc d’Azur a posé ses installations pour la 23e semaine sur sa terre d’accueil fréjusienne : la fête du VTT (et du cycle sous toutes ses variantes) peut débuter ! Courses et animations vont se succéder – dès ce mercredi matin 9 octobre et jusqu’à dimanche 13 – à un rythme effréné entre base nature et collines des Maures, entre cœur historique et pleine nature, entre salon et autres tests et démonstrations.

Cette 36e édition du Roc d’Azur, le plus rassemblement de VTT au monde, se place une nouvelle fois sous le signe de la nouveauté. Avec la disparition des Génération Roc voici quelques années, suite au “forfait“ de l’UNSS, les mercredis lançaient toujours l’aventure, mais avec juste les jeunes athlètes adaptés (personnes issues des associations spécialisées, déficients visuels) qui, du coup, se retrouvaient bien seuls, un peu perdus au milieu de l’immense prairie de la Base nature.
Ces fidèles concurrents auront toujours leur épreuve ce mercredi matin, à partir de 11h30 sur 8 km, mais « notre souhait était donc de redonner un certain dynamisme à cette journée du mercredi, précisait récemment Fred Salomone, Directeur de course du Roc. En rajoutant déjà une étape au Roc Trophy, qui se court désormais sur les cinq jours de l’évènement, et ce qui n’a pas empêché les concurrents de plébisciter les inscriptions. Puis en proposant cette nouvelle épreuve qu’est le Rallye Roc XC »

Roc Trophy, cinq jours intenses !

Effectivement, le Roc Trophy, on connaît. À la nuance près que l’édition 2019 s’enrichit donc d’une étape supplémentaire. Cette course de cross-country maintenant puisqu’il s’agit de la 4e édition propose une étape journalière d’ici à dimanche. Et ne s’adresse pas spécialement aux amateurs, à tout le moins les non endurants, mais bel et bien aux coureurs les plus complets. Car s’appuyant sur les parcours des autres épreuves, le Roc Trophy propose un total de près de 235 km, avec des étapes variant de 23 km jeudi à 85 km vendredi (support Roc Marathon).
Chaque soir d’étape, un classement général est établi (à partir du 2e soir s’entend), le leader se voyant remettre un maillot distinctif pour fendre la meute lors de l’étape du lendemain.

 

Rallye Roc XC, l’Enduro à la sauce country

Mais la réelle nouveauté du mercredi consiste en une course inédite : le Rallye Roc XC ! Couru sous la forme de l’Enduro (mais en version cross-country), “rallye“ avec spéciales chronométrées et parcours de liaison, Au total, 33,3 km sont proposés, partagés entre parcours de liaison et quatre spéciales de 12,3 (3,9 km pour la première, puis 2,2 km, 4,1 km et enfin 2,1 km pour la dernière).

Pour le reste, rien que du classique… sachant que dans le bouche du Directeur de course, Fred Salomone, des différences, surprises et autres passages inédits coulent bien évidemment de source. « C’est ce qui fait le sel du Roc dans son ensemble, et est l’une des motivations chaque année de proposer de nouvelles choses. »

Nous retrouverons néanmoins les rendez-vous traditionnels du Roc avec le retour du déjà déjà mythique Gravel Origins 83, raid nature sur deux jours, une nuit pour découvrir l’arrière-pays varois, et encore le Gravel Roc et le Roc tandem, l’Électrique, la Rando Roc déguisée ou encore les Ruelles dans le cœur historique !
Et les pitchouns seront toujours autant à l’honneur entre le Kid Roc Ruelles, le Kid Roc, le Rando Roc famille et le Kid Roc Draisienne


36e édition du “ROC D’AZUR“
Du MERCREDI 9 au DIMANCHE 13 OCTOBRE
Base nature François Léotard

+ d’infos et programme complet sur le www.rocazur.com


> LE ROC ÉCOLO. Pour une nouvelle fois sa fibre écologique, l’organisateur du Roc d’Azur – la société ASO – a décidé de ne plus imprimer de programme officiel. Celui-ci est bien évidemment toujours d’actualité mais, si vous voulez vous le procurer, il vous faut l’imprimer depuis chez vous. Voici en tout cas le lien pour aller le télécharger.

Classé dans
Sport