VTT - Roc d’Azur (de J1 à J2) : cette fois, on est dedans… et on monte en gamme

09 octobre 2019

 

Trois courses ont lancé ce mercredi le Roc d’Azur, 36e édition : les Génération Roc sport adapté en fin de matinée, puis l’étape #1 du Roc Trophy et la grande nouveauté de ce 23e passage en terre fréjusienne, le Rallye Roc XC (ci-dessous).

La suite ce jeudi 10, pour le jour 2 du Roc, se voudra un peu plus copieuse. Si l’on continue sur la 2e étape du Roc Trophy, la plus courte des cinq jours puisque calquée sur le parcours de la Roc Light (23 km et un dénivelé qui va toujours croissant, à +/- 360 m), on retrouvera le Masters Roc, réservé, comme son nom l’indique, est réservé aux plus anciens d’entre tous, ceux qui ont dépassé la barre des… 30 ans ! Une boucle de 40,2 km, version allégée du Roc d’Azur avec plus de 800 m de dénivelé. Quatre catégories sur le Masters : masters dames, masters hommes 1, 2, 3.

Trois randos à suivre mais pourtant, n’allez pas croire que les concurrents engagés soient “à la cool“. Notamment ceux engagés sur la Rando Roc Enduro (ex-Rando Roc All Mountain), une rando très technique (avec des ascensions qui “piquent“) sur 33 km ! attention : départ et arrivée donné et jugée à Roquebrune-sur-Argens.

Le Tri-Roc en course vedette du jour !

La Rando Light se réserve pour les “entre“ pros spécialistes et purs amateurs sur 23 km de cross-country, avant la Rando Roc Altitude, rando sportive (41,5 km, +/- 800 m) qui permet de découvrir la Côte depuis les collines.

Mais l’événement de cette 2e journée de compétition prendra place en début d’après-midi (13h) avec le désormais Tri Roc (et Tri Roc Relais par équipes de 2 ou 3). Épreuve toujours plébiscitée par le public qui se masse en bord de mer, au départ des 1,5 km de natation, puis une première transition pour 23 km de vélo et, enfin, 11 km de course pédestre pour conclure !
On monte en gamme comme on le constate pour aller, doucement mais sûrement vers l’apothéose du week-end qui, première bonne nouvelle, devrait rester ensoleillé.

Ouverture du Village d’animations
et du Salon du Roc

Mais le jeudi, c’est aussi l’ouverture du Village et du Salon. Le côté économique revêt un caractère primordial dans l’historique du Roc, on le sait. Toutes les marques de cycles, d’accessoires (mécaniques, vestimentaires…) y présentent leurs dernières nouveautés (et Dieu sait si les nouvelles technologies rendent rapidement obsolètes, voire “has-been“ des modèles exposés la saison précédente). Avec encore l’appui et le soutien des coureurs professionnels et champions des différentes disciplines, qui viennent discuter avec leur public, proposant démonstrations et dédicaces ou présentant leur matériel.

Enfin, n’oublions pas encore les animations qui viendront rythmer la Base nature. Parce que le Roc, c’est aussi ça !

Classé dans
Sport