VTT - Roc d’Azur (de J2 à J3) : La Base nature en effervescence !

10 octobre 2019

La compétition bat son plein au Roc d’Azur et la Base nature est en pleine effervescence, comme chaque année en ce mois d’octobre ! Ce jeudi 10 octobre, six épreuves étaient au programme sous un ciel dégagé et un grand soleil au rendez-vous.

La seconde étape du Roc Trophy, les Masters Roc, la Rando Roc Enduro, le Roc Light, la Rando Roc Altitude et enfin le Tri Roc/ Tri Roc Relais. Ces dernières épreuves de triathlon étaient l’événement phare à ne pas manquer ce jeudi. Les participants se sont jetés à l’eau sous les applaudissements de nombreux spectateurs du côté la plage de la Base nature pour 1,5 km de natation puis 23 km de vélo (dénivelé cumulé de 350 m) et 11 km de course à pied ! Une belle occasion de suivre tous ces sportifs au plus près de l’événement sur le bord de mer.

Le public a pu apercevoir le français, champion olympique 2012 de saut à la perche, Renaud Lavilleni, membre d’une équipe « VIP » participante au Tri Roc Relais. Le champion était chargé d’effectuer la partie VTT du triathlon : « pour moi c’est une bonne méthode pour faire du foncier, ça me permet de limiter les impacts sur les articulations et ça a aussi un côté très ludique ».

Les professionnels vous accueillent sur le salon

Pendant que les athlètes jouaient des coudes entre mer et montagne, les portes du salon de la Base nature s’ouvraient au public. Un salon gratuit ouvert à tous rassemblant les professionnels du VTT, du Tri-Roc et des sports extrêmes. Sur ces cinq jours de compétition, près de 100 000 visiteurs défileront dans les allées à la rencontre de quelque 300 exposants.

L’économie du VTT reste un secteur clé du Roc d’Azur depuis ses débuts. Toutes les marques de cycles et d’accessoires présentent leurs dernières nouveautés. « Le stand ne désemplit pas », rétorquait Gilles Sanders, responsable de la marque locale Ekoï, implantée au Capitou, à Fréjus.

Le salon est ouvert tous les jours jusqu’à samedi de 9h à 19h et dimanche de 9h à 17h.

Roc Ruelles : spectacle nocturne en centre-ville vendredi 11 octobre !

Une journée chargée attend encore nos concurrents demain, vendredi 11 octobre, avec l’épreuve du Gravel Origins 83. Elle était la grande nouveauté de 2018 et revient cette année pour de nouvelles aventures. Les compétiteurs du Gravel Origins s’élanceront à l’assaut des Gorges du Verdon pour deux jours de vélo, une nuit de camping dans les Gorges et 127 km.

Place aussi à la 3eme étape du Roc Trophy et en parallèle l’exigeant Canyon Roc Marathon (83,4 km) : version longue distance du Roc d’Azur, cette course à vue de grands champions inscrire leur nom au palmarès de l’épreuve. Retrouvez aussi l’Enduroc du côté de Roquebrune-sur-Argens.

À suivre également le Mid Roc qui se positionne un cran au-delà du RocLight. C’est une épreuve idéale pour s’initier au Roc d’Azur lorsque l’on a le goût de la compétition. L’après-midi sera conclue par la Rando Roc Odyssey qui permet aux coureurs d’aller à la rencontre de beaux paysages au coeur du massif sur une distance de 31,8 km.

Temps fort du vendredi 11 octobre en début de soirée, le Roc Ruelles et le Kid Roc Ruelles. Les compétiteurs, bénévoles et organisateurs se déplacent dans le centre-ville de Fréjus pour le plus grand bonheur des spectateurs. L’occasion de découvrir le coeur historique de la ville et ses commerces tout en profitant d’un superbe spectacle nocturne !