World Up Clean Day : plus d’une centaine de personnes ont nettoyé l’Argens ce samedi matin

21 septembre 2019

 

Près d’une centaine de personnes avaient répondu, dès 8h ce samedi 21 septembre, à l’invitation lancée par le camping-écolodge l’Étoile d’Argens, chemin des Étangs, à venir participer à la World Up Clean Day.
Cette opération consiste, comme son nom l’indique donc en une grande opération de nettoyage de notre planète Terre. Elle est même l’une des plus importantes du genre au monde, et est relayée sur le territoire fréjusien « depuis trois ans maintenant par l’Écolodge Étoile d’Argens », confie la responsable de l’opération. Se réjouissant encore, « beaucoup de gens nous ont rejoints pour cette action, et c’est important. Des campeurs, des visiteurs venus exprès, les scouts de France, des partenaires, des sponsors… tous bénévoles bien sûr ».

Et la morale fut…

Après un accueil petit déjeuner à l’embarcadère du camping– de quoi donner du baume au cœur mais, dans ce genre d’opération, personne n’en manque jamais… –, un petit briefing et, enfin le départ descendre l’Argens depuis l’embarcadère jusque vers l’embouchure du fleuve. Ceux-là avec la navette, d’autres en kayak, d’autres encore en paddle.
Pour quelques fous rires parfois, mais surtout un moment de partage et une B.A. à laquelle chacun devrait s’adonner plus souvent qu’à son tour… sans apparaître comme des moralisateurs bien sûr.

Mais au regard de ce qui est ramené à terre au fil des navettes, comme ces bain de plage, poubelles éventrées, structures métalliques, mégôts de cigarettes, chaussures, vêtements, plastique en tous genres, écrans plats… et même malheureusement une découverte macabre – un chien mort découvert dans un sac rempli de parpaings ! –, on se dit qu’effectivement, chacun doit prendre conscience des dangers qui menacent notre environnement !

Alors, pour qu’il y ait encore plus de volontaires et de bénévoles la prochaine fois – ou pour toute autre opération similaire – mobilisez-vous (mobilisons-nous), chaussez vos bottes et retroussez-vous les manches pour nettoyer notre planète et la transmettre aussi propre possible !

Retrouvez les images de cette matinée citoyenne

Classé dans
Actualité générale