Conseil de quartier de Fréjus-Plage

Publié le 29 mars 2019
Ce mardi 26 mars s’est tenu, devant un public nombreux, le Conseil de quartier de Fréjus-plage, présidé par Thierry Berne, en présence de David Rachline, Maire de Fréjus, de Lydia Rigaill, Adjointe au quartier de Fréjus-plage, de Richard Sert, Premier Adjoint, de Patrick Renard, Adjoint à la Sécurité, de Dominique Beaumont, Adjoint aux Travaux et de Pascal Pipitone, Adjoint à la Démocratie de Proximité.

Ce premier conseil de printemps a été riche en échanges.

Bilan des travaux réalisés en 2018
Au travers d’un diaporama, ont tout d’abord été abordés les travaux réalisés en 2018, notamment la Base nautique Marc Modena dont Thierry Berne a relevé la qualité de l’infrastructure qui, selon lui, fait « honneur à la voile ».

Il a également remercié l’installation du radar pédagogique et l’amélioration du stationnement rue Victor Hugo et rue de la Méditerranée. Il a également cité la mise en place du nouvel éclairage public plus performant et permettant des économies d’énergie Boulevards le la Libération et d’Alger, la rénovation des écoles H.Fabre et Les Moussaillons, ainsi que divers travaux de voirie et les travaux d’amélioration du réseau pluvial Boulevards d’Alger et de la Libération.

Le point a aussi été fait sur les animations de fin d’année et les membres du Conseil de quartier ont été remerciés pour l’organisation d’animations très réussies à la Halle Sénéquier et à la grande Galerie.

Il a rappelé que la Ville a dépensé 469 000 euros pour les travaux réalisés dans le quartier en 2018 (voirie : 110 000 euros, pluvial : 194 000 euros, écoles : 165 000 euros) et 1 097 000 euros entre 2014 et 2018.

Projets pour 2019
Le Président de quartier a annoncé les projets 2019 :

• la mise en place d’une protection sur les poubelles pour éviter le percement des sacs plastiques par les oiseaux,
  • l’élagage de palmiers et platanes,
  • la mise en sécurité des pavés en bord de mer (enrobé de couleur),
  • la mise en sens unique sur une partie de la rue du Commerce,
  • la mise en place de cinq nouveaux kiosques (4 bd de la Libération et 1 Bd d’Alger). Ceux-ci, au design rappelant celui de la Base nautique, répondent aux normes actuelles,
  • la continuité de la piste cyclable rue Shakespeare,
  • la mise en place du nouvel éclairage public plus performant et permettant des économies d’énergie sur une partie de la rue Georges Vigneron et des Iles d’Or.

Bilan sécurité
Le président du Conseil de quartier a ensuite donné la parole à Madame la Commissaire Béatrice Fontaine qui a détaillé les statistiques de la Police nationale et rappelé qu’il s’agit d’un quartier calme malgré quelques incivilités puisque la délinquance y est maîtrisée.

La parole a ensuite été donnée aux représentants de la Police municipale qui ont évoqué les nuisances sonores, les infractions du code de la route (16) et les mises en fourrière (27) et les dépôts sauvages. Sur ce dernier point, des caméras mobiles seront utilisées au gré des besoins pour éviter ces dépôts sauvages. Puis, Patrick Renard a annoncé la réouverture d’un nouveau poste de Police municipale en bord de mer à côté du kiosque de l’Office de Tourisme.

Il a également été rappelé le dispositif Citoyens vigilants, très utile, notamment en période estivale. Les riverains intéressés ont été invités à se renseigner auprès de la Police municipale.

Échanges avec les riverains
La parole a été donnée ensuite aux riverains qui ont pu échanger avec M.le Maire et les représentants de la Police.

Ont été abordés plusieurs sujets dont la sécurité (agressivité et incivilités de quelques sans abris). Madame la Commissaire a précisé que des contraventions étaient délivrées et que des interventions étaient faites, notamment en cas d’ivresse sur la voie publique. La Police municipale est également sensibilisée à ce problème.

La traversée de la rue Méditerranée étant compliquée pour les piétons, le Maire a demandé aux services techniques de la Ville d’intervenir pour le marquage d’un passage piétonnier.

La charte des nuisances sonores, en cours de réalisation s’appliquera aux établissements à ouverture tardive. En été, après 1 heure du matin, les établissements proposeront une musique d’ambiance.

Pour terminer, les adhérents de l’Age d’Or ont remercié la Ville pour l’aménagement de 10 pistes dédiées à la pétanque.

Après ces échanges, le Maire a invité tous les participants à partager le verre de l’amitié en toute convivialité.