Conseil de quartier Gavama : près de 2m€ investis en 4 ans

Publié le 22 mai 2019

Un public nombreux est venu assister hier soir au Conseil de quartier Galliéni-Valescure-La Magdeleine, présidé par Pierre Lesieur, en présence de David Rachline, Maire de Fréjus, et de l’élu délégué au quartier, Fabrice Curti.

Sécurité

En matière de sécurité, les statistiques sont très satisfaisantes sur ce secteur. Seulement 10 contraventions pour sens interdit et 4 pour excès de vitesse ont été dressées. En revanche, 25 dépôts sauvages ont été constatés. Afin de remédier à ce problème, des caméras à déclenchement automatique vont être installées en vue d’identifier les contrevenants.

Patrick Renard, Adjoint à la Sécurité, ainsi que le président du quartier, ont invité les participants à adhérer au dispositif « Citoyens Vigilants » qui contribue à faire baisser de manière significative les cambriolages : « Nous comptons 30 nouveaux inscrits depuis le début de l’année, et je vous encourage à rejoindre ce dispositif. »

Investissements

Les investissements ont été particulièrement riches en 2018. Sur l’année écoulée, la Ville a engagé 730 000€.  Plus de 100 interventions liées aux petits travaux sur le quartier ont été effectuées (nids de poule, espace verts, nettoyage, signalisation, éclairage). Par ailleurs, ont été réalisés :

• la création de trottoirs avenue Henri Giraud ;
  • des travaux de voirie sur la rue du Général Brosset et l’allée d’accès à la crèche Tartine et Nutella ;
  • la mise aux normes du trottoir de l’avenue A. Léotard ;
  • des travaux d’amélioration du réseau pluvial sur le poste de la Magdeleine et du Thoron ;
  • la création d’une piste cyclable avenue du Général Calliès ;
  • des travaux de restauration et d’entretien sur les Arches de l’Aqueduc, avenue du XVe corps ;
  • la mise en place de panneaux délimitant les contours du quartier ;
  • l’installation d’un radar pédagogique sur l’avenue Valescure ;
  • la rénovation de l’éclairage public plus performant permettant des économies sur l’avenue Valescure et de Lattre-de-Tassigny.

Le montant total des investissements sur la période 2014-2018 s’élève à 1 960 000 M€.

La Ville continue ses efforts en faveur de la petite enfance. L’année 2019 sera marquée par la création du pôle enfance Via Aurélia qui comprendra une école élémentaire, un accueil de loisirs sans hébergement, une crèche familiale, un restaurant scolaire maternel et élémentaire, une salle de sport et un parking. Ce pôle verra le jour en fin d’année.

Par ailleurs, pour 2019, la municipalité a également prévu de nombreux travaux pour un investissement de 472 000 € :

• la rénovation de l’éclairage public plus performant permettant des économies d’énergie sur l’extérieur de la salle Sainte-Croix ;
  • l’achèvement des travaux sur l’avenue Henri Giraud ;
  • la réfection du parking Ste Croix.

Par ailleurs, des études sont en cours sur le réaménagement de la rue des Marsouins, certains riverains ayant manifesté ce souhait.

Chapelle Valescure

Concernant les projets du Conseil de quartier, le maillage des pistes cyclables a été abordé. Pour le projet de piste rue du Dr Donnadieu, un riverain a proposé de la voir passer à gauche. « Nous viendrons vous proposer des choses en tenant compte de votre opinion » a souligné M. le Maire.

D’autres habitants souhaiteraient que des travaux de rénovation soient engagés à la chapelle de Valescure. « C’est un dossier qui nous tient à cœur. Cette chapelle doit redevenir un lieu public et il faut avancer à mesure que les moyens nous le permettent. En ce qui concerne la sécurisation du bâtiment, on fera en sorte de remurer pour maintenir l’édifice en l’état »  a déclaré David Rachline.

Richard Sert, Premier Adjoint, a ajouté que plus de 2 M€ avaient déjà été engagés pour la restauration du patrimoine, notamment de l’Aqueduc avenue du XVe corps, qui va s’étendre sur d’autres lieux.

Fréjus, une ville soucieuse de l’environnement

ans un autre registre, les Conseils de quartier organisent une journée de collecte des déchets le 22 juin à l’attention des enfants des écoles primaires, accompagnés de leurs parents ou d’adultes. « Je me réjouis que le corps enseignant se soit approprié le projet » a déclaré Pierre Lesieur.  Quant à Richard Sert, il a invité les personnes présentes à participer à l’opération « Mes Rivages Propres » destinée à nettoyer les plages le 8 juin prochain.