Réalisations et projets du conseil de quartier de l’Estérel

Publié le 9 mai 2019

« Bienvenue dans cette très belle salle polyvalente » a introduit le président du conseil de quartier, Patrick Barsimée. Une salle toute rénovée et inaugurée en début d’année, en effet, dans laquelle s’est tenue le conseil de quartier en présence du Maire, David Rachline, de l’élu adjoint au quartier, Williams Aureille et de nombreux résidents de Saint Jean de Cannes, venus pour dialoguer avec les services de la ville.

Sécurité : délinquance en baisse

Ils ont débuté l’ordre du jour par la sécurité et les statistiques de la Police Nationale. Sur Saint Jean de Cannes, il faut noter une baisse de la petite délinquance et la réduction des vols.

La Police municipale, a comptabilisé seulement deux cambriolages depuis le début de l’année. « On a surveillé 48 villas dans le cadre du plan tranquillité vacances, a détaillé le directeur de la Police municipale Hervé Eygazier. Sachez que nous avons la possibilité de surveiller vos villas lorsque vous êtes absents ». Le dispositif citoyen vigilant porte ses fruits aussi en matière de dissuasion pour les cambriolages. Leur nombre est passé de 190 adhérents cette année contre 120 il y a un an.

Dans un autre registre, mais tout aussi important pour les résidents, 36 points de prévention vitesse ont été réalisés ces quatre derniers mois avec les brigades motos sur la DN7. Plusieurs PV ont été établis ainsi que quatre interpellations depuis le mois de janvier.

Bus scolaire : le Maire soutient les parents d’élèves

Lors de la dernière rentrée scolaire en septembre 2018, un bus scolaire le matin (9h) et un l’après-midi (16h) ont été supprimés sur le quartier de l’Estérel, par le conseil régional pour des raisons économiques. Une pétition a été entreprise par les parents pour manifester leur mécontentement envers cette mesure et elle comptabilise 250 signatures à ce jour.

Face à la grogne des parents, le premier magistrat a souhaité leur apporter son soutien : « Mon adjointe Brigitte Lancine également élue au conseil régionale a interpellé Monsieur Tabarot, vice-président de la Région en charge des transports. Il faut savoir que dans ce dossier, la mairie n’a aucun pouvoir de décision. Mais sachez que la CAVEM et la ville de Fréjus réfléchisse à une solution pour la rentrée. Je vous propose aussi une réunion avec la Direction de l’Enfance et l’Éducation de la ville pour vous aider à formuler des courriers et vous donner les contacts nécessaires pour vous faire entendre sur ce sujet. »

Même combat concernant le projet de changement d’affiliation de collège au quartier de l’Estérel. Dans les faits, l’Estérel a toujours été affilié au collège Camus de la commune voisine de Mandelieu pour des raisons évidentes de proximité (15mn de trajet). À ce jour, il est désormais évoqué que le collège de secteur de l’Estérel deviendrait le collège des Chênes, situé sur la commune de Fréjus (40mn de trajet). Une « aberration » selon certains parents qui veulent aussi se faire entendre sur ce sujet. « L’Éducation nationale a entrepris cette démarche pour une question de régularisation. Mais il n’y a pas de raisons que ça change, a rassuré le Maire. L’Éducation nationale devrait accepter ce qu’il s’est toujours fait depuis des années pour des questions pratiques et rationnelles ».

Plus de 30 interventions pour travaux

Véritable lieu de vie du quartier pour les habitants et les associations. La salle polyvalente a été refaite et inaugurée en début d’année. Le faux plafond, la réfection électrique, le sol souple, les volets roulants changés, les nouvelles portes métalliques, le ravalement de façade, les climatisations dans les bureaux de police municipale et la mairie annexe. 73 000 euros ont été investis. Juste à côté, la sécurisation des rambardes de l’escalier de la salle polyvalente a été fait en début d’année.

Il a été décidé lors du conseil de quartier, que les associations souhaitant utiliser la salle polyvalente pourront récupérer les clés au bureau de la mairie annexe.

Par ailleurs, plus de 30 interventions liées aux petits travaux (nids de poule, espaces verts, nettoyage, signalisation, éclairage) ont été réalisés sur le quartier. Cela représente 265 000 euros entre 2014 et 2018.

À noter aussi les investissements pour l’école maternelle et élémentaire Jean Monnet, avec la climatisation et les volets roulants de la salle de motricité d’une part, et l’éclairage extérieur et la climatisation du réfectoire d’autre part.

Travaux prévisionnels

Des travaux de renforcement de la voirie rue du Marsaou sont en cours à cause de l’infiltration d’eau et ce pour un coût de 65 000 euros. Les travaux débuteront au mois de juillet lorsque la salle polyvalente et l’école ne seront pas occupées pour éviter les nuisances.

Pour conclure ce conseil, les habitants se sont donnés rendez-vous pour la fête de quartier de l’Estérel. Elle se déroulera le dimanche 23 juin. Une messe le matin sera suivie d’une paella offerte par la municipalité, d’un bal, d’animations et d’un tournoi de pétanque.

Le prochain conseil de quartier se tiendra le 14 mai, 18h30, salle du Sextant, (av. de Provence), quartier de La Gabelle.