15e édition de la “Nuit européenne des Musées“ - Samedi 18 mai 2019

Du samedi 18 mai 2019 - 14:00
Au dimanche 19 mai 2019
Cœur historique - 83600 Fréjus

La Nuit des Musées (samedi 18 mai)
fête ses 20 ans : le bel âge !

À l’instar des Journées européennes du patrimoine, de la fête de la Musique, de celle du Cinéma, du Printemps des poètes, du Rendez-vous aux Jardins, ou encore de la plus récente Nuit de la lecture, la Nuit des Musées est une autre des manifestations nationales initiées par le ministère de la Culture et que ne manque pas de relayer sur son territoire la ville de Fréjus. La prochaine édition de cet événement né en 1997 à Berlin et deux années plus tard en France (voir l’affiche de la 1ère édition ci-dessous, sous l’appellation du Printemps des Musées) aura ainsi lieu ce samedi 18 mai. L’édition 2019 sera la 15e du nom sous cette appellation européenne.

Un grand jeu roman-photos
au musée Archéologique

Comme son nom l’indique, cet événement consiste en une ouverture exceptionnelle au public, gratuite et en soirée, des portes des musées de la ville. Quatre lieux sont concernés à Fréjus, ville et pays d’art et d’histoire mais également ville de garnison avec la présence du 21e RIMa, qui vont donc du musée des Troupes de Marine au musée Archéologique de la place Calvini, musée d’Histoire locale et cloître de la cathédrale Saint-Léonce. L’accès sera donc libre sur ces quatre sites, dès 14h pour le musée des Troupes de Marine, à partir de 17h ou 17h30 selon les autres sites et animations au programme. Quant à la fermeture, elle devrait avoir lieu au beau milieu de la nuit.

Les expositions en cours (“Regards sur le musée“ par le Ciné Club Photos Maures-Estérel au musée d’Histoire locale et “La caravane de la mémoire“ au musée des TDM) demeurent bien sûr en place, des visites guidées et autres rencontres rythmant par ailleurs le programme de cette journée exceptionnelle, qui permet de découvrir (ou redécouvrir) des trésors cachés de l’histoire de Fréjus depuis ses origines romaines jusqu’à nos jours.

Enfin, clou de la soirée, un grand jeu roman photos “Au cœur des collections“ sera organisé au musée Archéologique, place Calvini. Il s’agira de créer le scénario de son roman-photos, se servant des collections proposées pour en établir le décor. Charge ensuite à vous de faire marcher votre imagination. Pour finir, à partir de 22h30, les romans-photos seront projetés sur grand écran…

15e édition de “LA NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES“
Samedi 18 mai, de 14h à 23h (selon les sites)

• Musée des Troupes de Marine - route de Bagnols
Accès libre de 14h à 23h - Tél. 04 94 40 81 75 ;
• Cloître de la cathédrale - 48, rue de Fleury
Accès libre de 19h à 22h30 - Tél. 04 94 51 26 30 ;
• Musée d’Histoire locale - 153, rue Jean-Jaurès
Accès libre de 18h à 23h - Tél. 04 94 40 81 75 ;
• Musée archéologique - place Calvini,
Accès libre de 18h à 23h - Tél. 04 94 52 15 78.

+ d’infos : Service archéologie et patrimoine de la ville de Fréjus - Tél. 06 37 67 73 73 - Office de tourisme - Tél. 04 94 51 83 83

Programme complet de la Nuit des Musées 2019 à Fréjus : ci-dessous ou à télécharger ici >>>

A ne pas manquer