Cinéma en plein air

Quand
Du mercredi 08 juillet 2020 - 19:00
Au lundi 31 août 2020 - 23:45
Théâtre romain Philippe-Léotard - Rue du Théâtre romain - 83600 Fréjus

     Dans le cadre de la "Culture en Liberté", le cinéma en plein air revient cet été pour le plus grand bonheur des cinéphiles. Découvrez les films qui vous attendent ! Un protocole sanitaire sera mis en place pour garantir votre sécurité (voir en bas de page).  

 

 
 

Mercredi 8 juillet 

Soirée exceptionnelle CINÉ-CONCERT GOSPEL - ARETHA FRANKLIN  ! 
 
- 19h : ouverture des portes
- 20h30 : concert live
- le film à la suite
- 10 euros - billetterie sur place
 
Ventes de boissons, friandises...
 
Concert live par le groupe de choristes, Gospel Var, qui retrace musicalement tous les chants et musiques gospel.  
 
AMAZING GRACE : ARETHA FRANKLIN (2018) de Alan ELLIOTT et Sydney POLLACK
Documentaire musical / 87 min / Etats-Unis
 
En janvier 1972, Aretha Franklin enregistre un album live dans une église intimiste du quartier de Watts à Los Angeles. Le disque de ce concert mythique, AMAZING GRACE, devient l’album de Gospel le plus vendu de tous les temps, consacrant le succès de la Reine de la Soul. Si ce concert a été totalement filmé, les images n’ont jamais été dévoilées… Jusqu’à aujourd’hui.
 
 
 
Découvrez le film mythique inédit d'un concert exceptionnel et incroyable grâce à une Aretha Franklin bouleversante. En 1972, le cinéaste Sydney Pollack (1934-2008), auteur de nombreux chefs d'oeuvre, dont "On achève bien les chevaux" (1969), "Jeremiah Johnson" (1972), "Les 3 jours du condor" (1975) ou bien encore "Out of Africa" (1986), se lance dans la réalisation de documentaires musicaux. Malheureusement, un problème technique de synchronisation du son a empêché la sortie du film, resté dans un tiroir jusqu'en... 2008, année au cours de laquelle le cinéaste confie à Alan Elliott, compositeur et producteur de films, la restauration du documentaire. Durant plusieurs années, grâce aux nouvelles technologies, le film sera entièrement remastérisé et sortira enfin sur les écrans de cinéma en 2018. Sydney Pollack tourna en 2 jours le film dans l'église New Bethel Baptist Church de Watts, Los Angeles, les 13 et 14 janvier 1972, avec des caméras 16 mm enregistrant ainsi plus de 20h de rushes. Parmi le public, nous pouvons voir Mick Jagger et les Rolling Stones.
 
Découvrez la bande-annonce originale du film. 
 
Le film est projeté en version restaurée intégralement numérique.
 

Vendredi 10 juillet 

Soirée exceptionnelle double programme cinéma "LA NUIT DES FRISSONS"  ! 
 
Attention ! Soirée interdite aux moins de 12 ans. 
 
- 20h : ouverture des portes
- 21h45 : le film "Invisible Man" (2020)
- à la suite le film "L'Exorciste" (1973)
- 10 euros les 2 films - Billetterie sur place
 
Possibilité de voir l'un ou l'autre film (5 euros)
Ventes de boissons, friandises...
 
INVISIBLE MAN (2020) de Leigh WHANNELL
Produit par Blumhouse
Avec Elizabeth MOSS, Olivier JACKSON-COHEN
Fantastique/ 124 min / Etats-Unis
 
Cecilia Kass est en couple avec un brillant et riche scientifique. Ne supportant plus son comportement violent et tyrannique, elle prend la fuite une nuit et se réfugie auprès de sa sœur, leur ami d'enfance et sa fille adolescente. Mais quand l'homme se suicide en laissant à Cecilia une part importante de son immense fortune, celle-ci commence à se demander s'il est réellement mort. Tandis qu'une série de coïncidences inquiétantes menace la vie des êtres qu'elle aime, Cecilia cherche désespérément à prouver qu'elle est traquée par un homme que nul ne peut voir. Peu à peu, elle a le sentiment que sa raison vacille…
 
 
C'est en 1897 que le romancier anglais H. G. Wells (1866-1946) créé la toute première apparition de "L'Homme invisible". Depuis, le cinéma n'a eu de cesse de le transposer en film, cela dès 1909.  Mais le premier réel succès date de 1933 grace à la très belle et étonnante version de James Whale produite par Universal, modèle de trucages et d'effets spéciaux stupéfiants pour l'époque. Les grands cinéastes de SF et d'horreur ont également contribué à sa popularisation au cinéma, citons notamment la variation de John Carpenter, "Les Aventures d'un homme invisible" (1992) et celle bien plus sulfureuse de Paul Verhoeven, "Hollow Man" (2000) avec Kevin Bacon. Si le cinéma Italien a également puisé son son inspiration dans le roman de Wells avec l'adaptation du roman graphique "Le Garçon invisible" de Gabrielle Salvatores, "Invisible Man" est une vraie réussite d'épouvante qui revisite avec beaucoup de tension le roman originel. Le producteur Jason Blum -le fameux studio Blumhouse- décide, comme dans les années 30 avec les fameux Monsters de la Universal (outre L'Homme invisible, Dracula, Le Loup-garou...), de lancer une nouvelle franchisse en adaptant de nouveau les classiques SF de la littérature, laissant ainsi leurs chances à de jeunes réalisateurs. "Invisible Man" est une vraie réussite du cinéma fantastique. 
 
 
 
L'EXORCISTE (1973) de William FRIEDKIN
Avec Ellen Burstyn, Max Von Sydow et Linda Blair
Scénario de William Peter BLATTY
Fantastique / 122 min / Etats-Unis

L'actrice Chris McNeil est inquiète au sujet de sa fillette Regan : après que l'on ait entendu des bruits curieux venant de sa chambre, la petite a changé, proférant de constantes insanités. Une force para-normale l'habite, qui coûte la vie au metteur en scène de Chris. Désespérée, cette dernière fait appel à deux exorcistes...

Le film le plus terrifiant de tous les temps projeté en version intégrale restaurée numérique en pleine nuit au Cinéma en plein air de Fréjus.
De très grands moments de terreur que ceux qui caractérisent "L'Exorciste", film culte de William Friedkin, alors auréolé de la gloire de son polar "French Connection" (1971), couronné de plusieurs Oscars et aujourd'hui encore, considéré comme une oeuvre insurpassable. Le tournage du film fut extrèmement éprouvant pour le réalisateur et les acteurs, en raison notamment de la complexité des effets spéciaux et des maquillages et du caractère particulièrement dérangeant du film. Epoustouflant succès lors de sa sortie en 1973, entouré de très nombreuses légendes sur son tournage, "L'Exorciste" constitue bien le chef d'oeuvre indémodable de film de terreur, bien que les ambitions du réalisateur et de son romancier - scénariste vont bien au-delà de cet aspect. Al Pacino et Jack Nicholson furent approchés pour camper le rôle du Père Karras. C'est l'acteur fétiche du cinéaste suédois Ingman Bergman, Max von Sydow, qui interprète le rôle du Père Merrin. Plusieurs suites furent tournées, notamment "L'Hérétique" (1977) par John Boorman, mais la version originelle de William Friedkin demeure l'un des plus grands moments de l'Histoire du cinéma. A (re)découvrir absolument.

Retrouvez la bande-annonce du film

Sécurité sanitaire 

Un protocole sanitaire sera mis en place pour assurer la sécurité sanitaire de chacun. Cela passera par :

  • une distanciation de 1m à respecter dans la file d'attente d'entrée, de sortie et places assises (un groupe ensemble, famille, amis peut s'asseoir à côté jusqu'à 10 personnes, puis espace de 1m) ; 
  • l' accompagnement des spectateurs jusqu'au gradin, puis placement (afin de bien respecter protocole) ; 
  • le port du masque recommandé en position assise durant spectacle et obligatoire pour tout déplacement ;
  • la mise à disposition de gel, masques et gants à l'entrée ; 
  • le rappel en live ou sur l'écran du protocole sanitaire et des gestes barrières avant chaque film ou pièce de théâtre ; 
  • les équipes de la Direction des affaires culturelles et du patrimoine accompagneront les spectateurs afin qu'ils soient en confiance, et le plus confortablement installés pour profiter au maximum de la soirée.
  • le nettoiement des sanitaires et gradins avant et après chaque séance.
 
 
 Le Théâtre romain fermera ses portes à 17h les soirs du "Cinéma en plein air."

A ne pas manquer