Collecte de sang de Noël salle du Sextant - Mardi 10 décembre 2019

Le mardi 10 décembre 2019 - 14:30 à 19:00
Salle du Sextant - 1413, avenue de Provence - 83600 Fréjus

Don du sang de Noël - 10 décembre :
un dernier geste solidaire avant les fêtes

Depuis 2002, la consommation de produits sanguins a augmenté de près de 30%, et cette tendance ne cesse de croître et ne devrait cesser de croître dans les années à venir. Aujourd’hui, 1 million de personnes malades sont soignées grâce aux produits sanguins, pour moitié par transfusion sanguine directe, pour l’autre moitié par des médicaments dérivés du sang. Que ce soit de manière ponctuelle, par exemple à la suite d’un accident, ou de façon plus régulière. Le don du sang, de plasma et/ou de plaquettes peut permettre de sauver des vies, il est important de ne pas l’oublier.

De nouveaux donneurs sont enregistrés lors de chaque collecte, mais plus on sera, mieux ce sera encore. Car non seulement le sang ne se fabrique pas, et il importe notamment de savoir que la durée de vie des produits sanguins demeure relativement courte (5 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges).
En sa qualité d’opérateur de santé publique, c’est l’Établissement français du sang qui est chargé d’organiser les séances de don de sang, et d’organiser les collectes, via ses antennes locales.

Dernière collecte 2019 !

À Fréjus, chaque premier mardi du mois est ainsi mise en place une collecte, salle du Sextant à Fréjus-plage. Les Fréjusiens et riverains des villes alentours sont d’ailleurs parfaitement sensibilisés, puisque l’EFS nous fait remonter chaque mois de nouveaux donneurs qui viennent encore agrandir cette chaîne de solidarité.
Et certaines statistiques sont encore plus parlantes pour convaincre les derniers sceptiques :
- chaque année, un million de malades sont soignés grâce au don du sang,
- chaque jour, 10.000 dons de sang sont nécessaires pour faire face aux besoins,
- 47 % des patients transfusés sont atteints d’un cancer ou d’une maladie du sang,
- 35 % des transfusions sont réalisées à l’occasion d’une intervention chirurgicale,
- 32 % des transfusions interviennent lors d’urgences relatives et 12 % lors d’urgences vitales.

Alors, n’hésitez plus, venez participer aux collectes de don du sang organisées sur Fréjus, salle du Sextant avenue de Provence. Rendez-vous est donc pris ce MARDI 10 DÉCEMBRE, de 14h30 à 19h, pour la collecte exceptionnelle de Noël.

Et on se rend compte
de l’importance vitale du don
quand on en a soi-même besoin !

Petit rappel, il n’est pas nécessaire d’être à jeun pour donner son sang. Les personnes majeures (jusqu’à 70 ans), reconnues aptes au don, pesant au moins 50 kg et possédant un taux d’hémoglobine suffisant (un dosage est effectué si vous êtes nouveau donneur ou si votre dernier don date de plus de deux ans) sont éligibles au don du sang. Il convient en revanche de respecter certaines autres conditions ou délais dans des cas précis.

Pour tout savoir sur la collecte du sang (pourquoi, qui est éligible, les types de don, les étapes du don, les dates et sites de collecte, etc.), se reporter sur le site de l’Établissement français du sang

COLLECTE DE SANG DE NOËL
Mardi 10 décembre - 14h30 -> 19h