Deux expositions :"Malpasset, 60 ans après" et "Sur les traces de Malpasset" - Conférences, Film, lecture théâtrale, marche du souvenir et journée de commémorations

Quand
Du samedi 16 novembre 2019 - 11:00
Au samedi 04 janvier 2020 - 18:00
Villa Aurélienne Fréjus

        Malpasset : le devoir de mémoire

       Le 2 décembre prochain, jour pour jour, 60 ans se seront écoulés depuis la rupture du barrage de Malpasset. 60 ans… et pourtant cette nuit terrible est gravée à jamais dans nos mémoires. Afin de préparer cette commémoration toute particulière, élus, services de la Ville et représentants des associations oeuvrent ensemble depuis plusieurs mois afin de mettre en place deux expositions, un concert, un cycle de conférences, des films, des rencontres,  des actions pédagogiques et des moments de recueillement.

 

Malpasset, 60 ans après 

 9 novembre - 20 décembre

Le vendredi 8 novembre, l'exposition "Malpasset, 60 ans après", organisée par la Direction de la Culture et du Patrimoine de la Ville a été inaugurée à la Villa Aurélienne.

En préambule, un hommage aux victimes de Malpasset a été rendu en musique au travers d'une chanson de Jean-Daniel Roche interprétée par Frédéric Such.

Simone Mercier, présidente de l'ACC Malpasset s'est ensuite exprimée et a annoncé avec tristesse le décès d'Irène Jodard,"la petite fiancée de Fréjus", rescapée de la catastrophe et  adhérente ACCMalpasset. En 1959 , elle devait se marier, malheureusement, son fiancé a été emporté par la vague. Le Général de Gaule, lui a permis de l'épouser à titre posthume. Elle a également remercié les personnes qui ont adressé des témoignages inédits.

Frédéric Masquelier, Maire de Saint-Raphaël a ensuite remercié les services pour le travail fourni, a souligné la solidarité entre les habitants de Fréjus et de Saint-Raphaël.

David Rachline, Maire de Fréjus a ensuite  rendu hommage aux victimes de la catastrophe avant de présenter les différentes parties de cette exposition qui marquera les esprits :

"Aujourd'hui, à l’occasion du 60eanniversaire de la rupture du barrage de Malpasset, nous perpétuons ainsi cette transmission à travers cette exposition majeure, faite de nombreuses images d'archives, de documents inédits, d’œuvres artistiques et d’une création cinématographique spécialement réalisée pour cette commémoration. Une exposition structurée autour de quatre thèmes fondamentaux : se souvenir, être solidaire, comprendre et renaître, transmettre."

L'EXPOSITION :

60 années se sont écoulées depuis la rupture du barrage. Après le deuil et la reconstruction du territoire, les Fréjusiens ont démontré leur capacité de résilience et de renaissance. Ils ont ensuite pris la parole pour témoigner et transmettre. Retour en images, au travers de documents d’archives inédits et d’œuvres artistiques sur cet évènement majeur de l’histoire de Fréjus.

Dans le hall de la Villa, une carte géante permet de visualiser la partie de Fréjus immergée le 2 décembre 1959.

Cette exposition propose également un court-métrage-documentaire numérique immersif inédit, véritable appel aux sens. 

Des actions pédagogiques auprès des publics scolaires, péri-scolaires et jeunes seront aussi au cœur des commémorations. Un pan de mur sera consacré à l'exposition des travaux des élèves.

 

 

Villa Aurélienne

Entrée libre, tous les jours, sauf mardi
De 10h à 12h et de 14h à 17h

 

Sur les traces de Malpasset 
9 novembre 2019 – 4 janvier 2020

Vernissage le 2 décembre à 18h.

Retour sur les différentes commémorations et expositions réalisées par l’association A.C.C. Malpasset. Parmi celles-ci, le reportage photographique Sur les traces de Malpasset réalisé par Michel Eisenlohr en 2009, permet de redécouvrir les empreintes laissées par la vague dans le paysage d’aujourd’hui.Les quelque trente photos exposées ont été sélectionnées selon trois critères : la dimension historique, la qualité technique et le choix du cœur.

Une appli pour tout comprendre

Deux tablettes, mises à la disposition des visiteurs, proposent une application intitulée « La catastrophe de Malpasset », voulue par l’ensemble de l’ACC Malpasset, conçue et réalisée par la Direction de l’action de la Culture et du Patrimoine et du service des Archives de la Ville, en collaboration étroite avec les sociétés Exetera et La cuisine aux images, tous très concernés par ce drame fréjusien. Très complet, ce dispositif propose de très nombreuses archives iconographiques, documentaires et vidéos, une cartographie du territoire avant et après la rupture du barrage, des visites virtuelles et une animation graphique créée pour l’occasion. Vous aurez ainsi accès aux informations les plus complètes à ce jour sur la conception du barrage, les circonstances du drame, ses dramatiques conséquences, l’élan de solidarité qui s’en est suivi, le procès et la reconstruction de Fréjus et ses lieux de mémoire. Et nul doute que l’émotion vous gagnera lorsque vous cliquerez sur la simulation infographique très impressionnante de la vague monstrueuse qui a déferlé à 70 km/h en direction de Fréjus, anéantissant tout sur son passage en moins de 30 mn.

MUSEE D’HISTOIRE LOCALE
Horaires d’octobre à mars : du mardi au samedi
De 9h30 à 12h et de 14h à 16h30
Ouverture exceptionnelle les dimanches 8, 15, 22 et 29 décembre

 

 

CONFÉRENCES DU PATRIMOINE

 Mardi 26 novembre : L’année littéraire 1959

Laurent LE TOUZO, chargé de mission Culture, Direction de l’Action culturelle et du Patrimoine

 Mercredi 4 décembre : Histoire des barrages

Gilbert CASTANIER, géologue, EDF

 Jeudi 5 décembre : La rupture du barrage de Malpasset

Gilbert CASTANIER et Jean-Marie MASSET, géologues

 Jeudi 12 décembre : L’année cinématographique 1959

Jérôme REBER, directeur de l’Action culturelle et du Patrimoine

Villa Aurélienne -18h- Entrée gratuite

          Chaque conférence sera précédée d’une « visite éclair » de l’exposition à 17 h.

 

LECTURE THEATRALE 

Prochain arrêt : Fréjus !

Jeudi 19 décembre à 18 h

Villa Aurélienne- Entrée gratuite

Pièce originale écrite par José Campos. Mise en lecture Magali Solignat pour la Compagnie Les scènes d’Argens. Avec M. Solignat, M. Grélard, F. Cracosky et P. Legagneux.

 

CINEMA 

Reflet de Lune

Dimanche 1er décembre à 19h

Cinéma Le Vox- Projection gratuite

Ce film retrace la rupture du barrage de Malpasset au travers du ressenti de quatre rescapés et de leur vécu pendant le drame. Documentaire-fiction produit par l’association Soizic production, avec le soutien de l’association A.C.C. Malpasset. Scénario et réalisation Serge Gastineau.

 

    MALPASSET   
1959 - 2019

Cette commémoration est proposée et organisée par la Ville de Fréjus et l’association A.C.C. Malpasset. Elle est rendue possible grâce au partenariat de nombreuses institutions, associations et initiatives privées.

 

CEREMONIES COMMEMORATIVES

DU 2 DECEMBRE 2019

Dimanche 1er décembre : Marche du souvenir

14h30 Départ du parking de Malpasset vers le site du barrage (sous réserve des conditions climatiques).

Contact : 06 72 54 30 78

Lorsque vous franchirez le gué du Reyran, impossible à franchir les jours ou lendemain de pluie, que vous serez passés sous le pont d’autoroute, vous pourrez lire la plaque commémorative de ce lieu de mémoire. Quelques mètres plus loin, un petit sentier vous conduira vers les vestiges du barrage. Des blocs de pierre et de béton ferraillés jalonnent le parcours et permettent de se rendre compte de la force destructrice de la vague. Nul doute que vous y ressentirez une paix étrange dans ce lieu redevenu paisible.

 

Lundi 2 décembre : Journée de commémorations

 9h Cérémonie du souvenir, cérémonie militaire et dépôt de gerbes au Gisant

10h30 Dépôts de gerbes au cimetière Saint-Etienne

11h30 Messe à la cathédrale Saint-Léonce

16h30 Dépôt de gerbes à la stèle de l’Intendance

17h Dépôt de gerbes à la stèle du Colonel Blazy

18h Musée d’Histoire locale : Inauguration de la salle Malpasset et de l’exposition Sur les traces de Malpasset

 

Concert du Souvenir

20h30 Ouverture des portes de la cathédrale

21h Début de l’hommage

21h13 Tocsin

21h15  Film hommage de la Cuisine aux images

21h30 Concert avec la participation d’Agnès Altoé, de l’Ecole de musique municipale Jacques Melzer et de l’ensemble Ad Libitum

22h30 Verre de l’amitié

 

Programme complet ici

 

 

 

 

A ne pas manquer