Conférence du patrimoine sur la “villa Aurélienne“... à la villa Aurélienne - Mardi 21 mai 2019

Le mardi 21 mai 2019 - 18:00 à 20:00
Villa Aurélienne - 85, avenue du général d\'Armée Jean-Calliès - 83600 Fréjus

La villa Aurélienne sous toutes les coutures
dévoilée par Renzo Wieder en conférence
ce mardi 21 mai… à la villa Aurélienne

Elle est l’un des monuments les plus illustres de Fréjus , sans conteste le plus belle résidence de villégiature datant de la fin du XIXe siècle, mais présente un style plutôt palladien, avec une architecture et un décor néo-classique. Elle a été construite à la fin des années 1880 par le Britannique, J.H. Crawford.
Depuis sa situation, au sommet de la colline, tout en haut du parc Aurélien, elle domine la plaine du Reyran en contrebas. Elle doit son patronyme à sa proximité avec la via Aurelia, voie antique qui reliait Rome à Arles.

Acquise en 1913 par une riche famille aristocratique, les Schweissguth, elle en restera la propriété jusqu’en 1988, alors rachetée par la ville de Fréjus, qui en fait un lieu essentiellement culturel accueillant expositions, concerts, pièces de théâtre et, le premier week-end d’avril, l’une des animations préférées des Fréjusiens, la Fête des plantes.

Certaines célébrités y ont également séjourné, profitant en parallèle d’un parc Aurélien de quelque 23 hectares, jardin typique méditerranéen proposant quelques espèces endémiques, et où subsistent en parallèle des vestiges de l’ancien aqueduc romain, qui alimentait la ville antique et dont l’on retrouve d’autres arches un peu plus loin, vers l’avenue du XVe Corps.

La villa Aurélienne et son parc sont aujourd’hui une véritable représentation de prestige de la ville de Fréjus. Et la thématique de la conférence – intitulée “La villa Aurélienne et son parc : étude historique, diagnostic et perspectives“ – que présentera ce mardi 21 mai l’architecte Renzo Wieder. Créateur de l’agence Architecture & héritage, très impliquée dans la conservation, la restauration et la création architecturale, Renzo Wieder est précisément l’un des architectes en vue dans ce domaine.

La dernière des Conférences du patrimoine, cycle 2018-2019, aura lieu le mardi 18 juin prochain, animée par Grégory Gaucher, docteur en archéologie, membre du service Archéologie et patrimoine de la ville de Fréjus, et qui évoquera “La fouille archéologique de la ferme Perroud“.

Conférence “LA VILLA AURÉLIENNE ET SON PARC : ÉTUDE HISTORIQUE, DIAGNOSTIC ET PERSPECTIVES“
Mardi 21 mai, de 18h à 19h30 - villa Aurélienne
Conférence animée par Renzo Wieder