Don du sang salle du Sextant - Mardi 14 janvier 2020

Le mardi 14 janvier 2020 - 14:30 à 19:00
Salle du Sextant - 1323, avenue de Provence - 83600 Fréjus

Don du sang ce mardi 14 janvier :  une heure pour sauver trois vies

Depuis 2002, la consommation de produits sanguins a augmenté de près de 30%, et cette tendance ne cesse de croître et ne devrait cesser de croître dans les années à venir. Aujourd’hui, 1 million de personnes malades sont soignées grâce aux produits sanguins, pour moitié par transfusion sanguine directe, pour l’autre moitié par des médicaments dérivés du sang. Que ce soit de manière ponctuelle, par exemple à la suite d’un accident, ou de façon plus régulière. Le don du sang, de plasma et/ou de plaquettes peut permettre de sauver des vies, il est important de ne pas l’oublier.

De nouveaux donneurs sont enregistrés lors de chaque collecte, mais plus on sera, mieux ce sera encore. Car non seulement le sang ne se fabrique pas, et il importe notamment de savoir que la durée de vie des produits sanguins demeure relativement courte (5 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges).
En sa qualité d’opérateur de santé publique, c’est l’Établissement français du sang qui est chargé d’organiser les séances de don de sang, et d’organiser les collectes, via ses atennes locales.

À Fréjus, chaque premier mardi du mois est ainsi mise en place une collecte, salle du Sextant à Fréjus-plage. Les Fréjusiens et riverains des villes alentours sont d’ailleurs parfaitement sensibilisés, puisque l’EFS nous fait remonter chaque mois de nouveaux donneurs qui viennent encore agrandir cette chaîne de solidarité.

Et certaines statistiques sont encore plus parlantes pour convaincre les derniers sceptiques :
- chaque année, un million de malades sont soignés grâce au don du sang,
- chaque jour, 10.000 dons de sang sont nécessaires pour faire face aux besoins,
- 47 % des patients transfusés sont atteints d’un cancer ou d’une maladie du sang,
- 35 % des transfusions sont réalisées à l’occasion d’une intervention chirurgicale,
- 32 % des transfusions interviennent lors d’urgences relatives et 12 % lors d’urgences vitales.

Les chiffres clés de l’année 2018 (ci-dessous) doivent également se révéler être une force de persuasion.

Alors, n’hésitez plus, venez participer aux collectes de don du sang organisées sur Fréjus. Rendez-vous est donc pris ce mardi 5 novembre de 14h30 à 19h.

Et on se rend compte de l’importance vitale du don quand on en a soi-même besoin !

Petit rappel, il n’est pas nécessaire d’être à jeun pour donner son sang. Les personnes majeures (jusqu’à 70 ans), reconnues aptes au don, pesant au moins 50 kg et possédant un taux d’hémoglobine suffisant (un dosage est effectué si vous êtes nouveau donneur ou si votre dernier don date de plus de deux ans) sont éligibles au don du sang. Il convient en revanche de respecter certaines autres conditions ou délais dans des cas précis.

Pour tout savoir sur la collecte du sang (pourquoi, qui est éligible, les types de don, les étapes du don, les dates et sites de collecte, etc.), se reporter sur le site de l’Établissement français du sang.

COLLECTE DE SANG
Mardi 14 janvier - 14h30 -> 19h