Emploi : “Forum de l'alternance“ à l'espace municipal de Port-Fréjus - Mercredi 19 juin 2019

Le mercredi 19 juin 2019 - 9:30 à 12:30
Espace municipal de Port-Fréjus - Quai d\'Octave - Port-Fréjus - 83600 Fréjus

La 9e édition du Forum de l’alternance
a lieu ce mercredi 19 juin
à l’espace municipal de Port-Fréjus

S’il aurait baissé de près de 2,5 points ces deux dernières années (entre début 2017 et début 2019), le taux de chômage demeure élevé pour les jeunes (tranche 15-24 ans) puisqu’il concerne 20 % d’entre eux, soit l’équivalent de 730.000 jeunes (statistique de fin 2018).
En ce sens, l’alternance constitue l’un des moyens de s’en sortir, puisqu’elle apporte une expérience et une approche concrètes du monde professionnel, permettant de surcroît au final, c’est à dire une fois le diplôme ou titre professionnel en poche, une meilleure et plus rapide assimilation dans l’entreprise et/ou le métier choisi.

L’alternance constitue une excellente transition entre le monde de l’école et celui du travail, partageant une poursuite de l’apprentissage scolaire allié à celui en entreprise. Le chef d’entreprise y trouve également son compte, non seulement au titre des incitations financières dont il peut bénéficier en embauchant un jeune en alternance, mais également parce qu’il aura, au bout du contrat d’alternance, la possibilité de pouvoir compter sur un collaborateur formé et aguerri à ses méthodes de travail.

Mettre en relation directe
apprentis et entrepreneurs

De fait, les formations en alternance présentent un taux de réussite de près de 80 %. Et pourtant, malgré cette statistique, malgré les atouts que peut représenter l’alternance, certains chefs d’entreprise se montrent encore réticents. Le plus souvent par manque de communication et d’informations.

Dans ce contexte, a fortiori face à une conjoncture économique toujours délicate, la Mission locale est-Var souhaite promouvoir ce mode d’apprentissage tout autant que mettre jeunes et chefs d’entreprise en relation directe. Mais pas seulement, puisque la mobilisation autour de l’événement concerne encore des partenaires institutionnels, consulaires et/ou des organismes de formation.

Offres de stage, prospection d’offres sous forme de mailing et de contacts téléphoniques dans tous les secteurs d’activité font également partie des moyens mis en place pour favoriser encore et toujours l’alternance au cours de ce Forum, toute cette matinée du mercredi 19 juin à l’espace municipal de Port-Fréjus. Et pensez à amener vos CV surtout !

Et pour tous ceux qui voudraient en savoir un peu plus – avant de se rendre au Forum de l’alternance le 9 juin prochain bien sûr – il est possible de s’informer sur le site du gouvernement et le portail de l’alternance sur le lien suivant.

9e édition du “FORUM DE L’ALTERNANCE“
MERCREDI 1er JUIN, de 9h30 à 12h30
Espace municipal de Port-Fréjus

Organisation : Mission locale est-Var (MLEV)