Exposition : Le vivier romain fête ses 10 ans du 15 juin au 22 septembre - Vernissage le 12 juin

Quand
Du lundi 24 juin 2019 - 9:30
Au dimanche 22 septembre 2019 - 18:00
Espace patrimoine, place Clemenceau Fréjus

 

Le vivier romain fête ses 10 ans à l’Espace Patrimoine !

 

Du 15 juin au 22 septembre 2019, venez fêter l’anniversaire de la découverte du vivier romain ! L’inauguration a eu lieu le 12 juin à 18h30 place Clemenceau.

Au  travers d'une exposition enrichissante vous pourrez revenir sur les étapes de cette fouille archéologique et en comprendre les enjeux de conservation et de valorisation.

En effet, il y a 10 ans, le service Archéologie et Patrimoine de la ville mettait au jour ce vestige exceptionnel et dans un très bel état de conservation.

Pour bien saisir la valeur de cette découverte, il faut la replacer dans son contexte et retracer son histoire étonnante.

Au départ, les fouilles n’avaient qu’un objectif de prévention afin de donner le feu vert au chantier d’un immeuble. Mais celles-ci se sont révélées être très surprenantes. Le constructeur de l’immeuble découvre alors dans ce qu’il pensait en être les fondements, un trou rempli de sédiments. L’archéologue Pierre Excoffon y trouve alors un bassin carré de dix mètres de côté et de cinq mètres de profondeur. Très vite, l’on comprit que la proximité avec la mer était immédiate (aujourd’hui à plus d’un kilomètre). Les fouilles ont permis de mettre en lumière trois canaux creusés dans le rocher afin de l’alimenter en eau de mer. Dans un des trois canaux, les archéologues ont pu retrouver de nombreux coquillages marins encore collés aux parois. Un compartiment intérieur semble avoir fonctionné comme un grand filtre.

La crypte archéologique de Fréjus permet donc de découvrir un vivier à poissons, mais également son système d’adduction d’eau, les arches d’un aqueduc et un grand collecteur.

 

Conservé en intégralité, il témoigne avec force de l’époque où la mer baignait les pieds de Forum Julii et illustre de l’importance économique de la pêche et du commerce des produits de la mer au 1ersiècle.

 

L’anniversaire de ce vestige précieux est donc un évènement marquant de notre belle Cité et permet de rappeler les évènements marquants de cette découverte et de sa mise en valeur, qui ont abouti à l’inscription du site au titre des Monuments historiques en 2018.

C’est ce qu’entend proposer l’exposition située à l’Espace Patrimoine, place Clemenceau à travers la présentation d’objets découverts lors de la fouille, exposés dans l’ancienne tour de l‘enceinte du XVIe siècle (Espace Patrimoine).

Un casque immersif 3D

Grâce aux nouvelles technologies mises en place par la société EDIKOM qui a travaillé de concert avec le Service du Patrimoine,vous pourrez également vous plonger dans une réalité virtuelle 3D immersive et ainsi mieux appréhender les trois phases de l'existence du vivier.

Vous pourrez ensuite vous balader sur la place Clemenceau pour poursuivre l’exposition grâce à une série de panneaux en plein air.

Pour les plus curieux, la visite du vivier romain et du musée archéologique vous permettra de vous plonger concrètement dans l’histoire antique de la ville.

 

Exposition Le vivier romain fête ses 10 ans :

Espace Patrimoine, place Clemenceau

Entrée gratuite

Ouvert tous les jours sauf le lundi

9h30-12h30 / 14h-18h

 

 

 

Visite du vivier romain et du musée archéologique (8€) :

  • de janvier à juin et de septembre à décembre, les mercredis à 14h30
  • en juillet et en août, les mercredis à 17h, rendez-vous à l'Office du Tourisme. 

 

A ne pas manquer