La Saint-Pons : tradition et convivialité

Quand
Du samedi 25 mai 2019 - 9:00
Au dimanche 26 mai 2019 - 18:00
avenue Nieto Quartier Sainte-Brigitte, 83600, Fréjus

Les 25 et 26 mai, le quartier Sainte-Brigitte célèbre la fête de la Saint-Pons, saint patron des agriculteurs dans un esprit de partage et de convivialité.

Cette fête traditionnelle, organisée par la Ville et l’office de tourisme, en partenariat avec l’Association d’Animations des Quartiers Saint-Pons Sainte-Brigitte et avec l’appui des associations de défense des traditions, Lou Cepoun Frejuren et les Amis de Saint-François de Paule et des traditions fréjusiennes, commence dès le samedi 25 mai par un vide-grenier dans le parc de la chapelle Sainte-Brigitte. Mais les temps forts de cette célébration ont lieu le dimanche matin, avec la procession au fil des principales rues du quartier et au son des tirs de mousquets. Puis a lieu la traditionnelle bénédiction des animaux au pied de la colline, la messe en plein air à la chapelle Sainte-Brigitte et la célèbre danse de la Souche. Apéritif couleur provençale, avec une délicieuse anchoïade, puis repas et animations, pour petits et grands, rythment le reste de cette journée dominicale aux couleurs des traditionnelles fêtes de Provence.

Danse de la Souche : Cette danse sacrée en Provence est exécutée uniquement au sortir d’une messe. Les jeunes filles dansent autour d’un feu béni par le prêtre et l’une d’entre elles porte un cep de vigne qu’elle jette dans le feu à la fin de la danse, en symbole de fertilité.

 

Saint Pons : Fils d’un sénateur romain, Pons aurait dû hériter de ses droits et de ses biens. Mais il choisit de se tourner vers la religion et de partir prêcher l’Évangile. Ordonné évêque, Pons était notamment connu pour ses miracles, le pouvoir qu’il détenait de guérir les fractures des jambes, voire de permettre à des personnes paralysées de marcher à nouveau. Persécuté, Pons mourut en 257 après J.-C., et l’endroit où il fut martyrisé devint lieu de pèlerinage dès le Ve siècle. Certains monastères viendront par la suite célébrer le culte de Saint-Pons, afin d’avoir beau temps pour les transhumances et récoltes à venir. Par extension, Pons deviendra alors le saint protecteur des paysans et agriculteurs.

Le programme de la Saint-Pons

A ne pas manquer