MAI 2021 : LES VISITES COMMENTÉES REPRENNENT... EN DEUX TEMPS

Quand
Du jeudi 20 mai 2021
Au mardi 01 juin 2021
FRÉJUS

On les croyait “portées disparues“ - dommages collatéraux du Covid -19 -, car on ne les pensait pas susceptibles de trouver leur place au milieu de toutes les contraintes sanitaires imposées depuis quelques mois.

Mais en fait, hors ce dernier mois (avril), les visites commentées le cadre du programme “RV à Fréjus, ville d’art et d’histoire“ concocté conjointement par l’office de tourisme et son guide-conférencier, Philippe Cantarel, et le service Archéologie et Patrimoine de la ville de Fréjus, sont demeurées programmées, et reprennent donc en ce début mai.

Dans le respect d’une jauge à cinq personnes au maximum (plus le guide) admises sur chaque visite.

Plus de contraintes
après le 19 mai

Pour l’heure néanmoins, certains sites et monuments demeurent interdits d’accès, tels l’Amphithéâtre, le Théâtre romain Philippe-Léotard, le vivier romain, les musées (Archéologique, d’Histoire locale)… Par voie de conséquence, la visite “Crypte du vivier romain et musée Archéologique“ est ainsi annulée, mais les autres visites sont bel et bien proposées au public, d’autant que les lieux de culte restent ouverts.

Toutes ces contraintes s’amenuiseront à compter du 19 mai prochain suivant la levée des restrictions annoncées dans le calendrier gouvernemental. À Fréjus, les visites pourront ainsi reprendre sans aucune limite et s’accompagneront de la réouverture normalement programmée à cette date.

Soyez tranquilles,
choisissez la visite “éphémère“

Enfin, pour bénéficier d’une totale “tranquillité“, il est encore possible de réserver une visite dite “éphémère“, soit sur réservation.



DEMANDEZ LE PROGRAMME…

CYCLE “LES INCONTOURNABLES“
(visites “découverte“ au départ de l’OT)

• LUNDI et JEUDI, à 14h30 :
“FRÉJUS, 2000 ANS D’HISTOIRE“

Cathédrale Saint-Léonce, Chapelle Saint-François de Paule, Cœur historique, Amphithéâtre, Porte des Gaules.
Port important de l’Empire Romain, siège épiscopal depuis la fin de l’Antiquité, la ville de Fréjus permet de traverser 2000 ans d’histoire, en découvrant ses monuments phares.
RDV à l'Office de tourisme

• MARDI à 9h30 :
“LE BARRAGE DE MALPASSET“

Le site de Malpasset, au cœur du massif de l’Estérel, abrite les ruines du barrage qui s’est rompu à 21h23 dans la soirée du 2 décembre 1959, et constitua la plus grande et plus meurtrière catastrophe civile en France avec 423 victimes…
RDV à l'Office de tourisme - Voiture obligatoire

• MARDI et VENDREDI à 14h30 :
FORUM JULII, COLONIE ROMAINE
LA POMPÉI PROVENÇALE

Théâtre, remparts, Porte de Rome, aqueduc, Porte des Gaules, Amphithéâtre, port romain.
Forum Julii a été créé entre 49 et 43 av. J.‑C. par Jules César au pied d’une baie naturelle. Devenue colonie romaine sous l’Empereur Auguste, la ville prend son essor par l’aménagement d’un important port et l’édification de nombreux édifices monumentaux. Aujourd’hui c’est l’une des villes de France qui présente le plus de monuments romains différents.
RDV à l'Office de tourisme

• MERCREDI à 14h30 : APRÈS LE 19 MAI
“CRYPTE DU VIVIER ROMAIN£
ET MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE“

Du Musée archéologique de la place Calvini – où vous découvrirez les pièces majeures recueillies lors des différentes fouilles réalisées sur le territoire de Forum Iulii – à la crypte du vivier à poissons de l’époque romaine, qui rappelle le passé portuaire de Fréjus à cet endroit… Une crypte qui, rappelons-le, a célébré ses 10 années d’existence et d’ouverture au public en fin d’années passée…
RDV à l'Office de tourisme

 


LES VISITES SUR RÉSERVATION…

• LA VISITE “GUIDE ÉPHÉMÈRE“ (français/anglais)

Vous avez une ou deux heures devant vous, mais vous n’êtes pas nécessairement disponible au moment des visites “organisées“… Qu’à cela ne tienne, cette visite privilégiée, “à la demande“, est pour vous ! Et vous en choisissez la durée, la thématique ou le lieu.
Une seule condition, que les guides-conférenciers “éphémères“ à même de vous emmener sur cette découverte soient disponibles également.
SUR DEMANDE auprès de l'Office de tourisme

• LA VISITE “ACCESSIBLE“

Cathédrale, Porte des Atlantes, place Agricola, chapelle Saint-François-de-Paule, Porte des Gaules, Amphithéâtre.
Une visite accessible aux personnes à mobilité réduite, personnes malvoyantes ou malentendantes est possible grâce à de nouveau supports tactiles en relief et en couleurs, également disponibles à la demande à partir du mois d’avril à la demande auprès de l’office de tourisme, du musée archéologique, de l’amphithéâtre et de la villa Aurélienne.
 SUR DEMANDE auprès de l'Office de tourisme

• LA VISITE “EN GROUPE“ :
APRÈS LE 19 MAI

Toutes les visites sont proposées sur réservation pour des groupes prédéfinis. D’autres thèmatiques (cité médiévale ou moderne, patrimoine militaire, étangs de Villepey…) ou monuments (chapelle Cocteau, villa Aurélienne, etc.) peuvent également être présentés. Visites possiblement commentées en anglais, italien, allemand, espagnol et russe !
 SUR DEMANDE auprès de l'Office de tourisme

 


CONFÉRENCE
DU PATRIMOINE

• MARDI 18 MAI - 18h -> 19h30 : CONFÉRENCE DU PATRIMOINE

-> “Nouvelles données sur les pratiques funéraires antiques à Fréjus, d’après la fouille de la nécropole de l’avenue du Général Calliès“
Par Grégory Gaucher
- Docteur en archéologie (service Archéologie et patrimoine, ville de Fréjus)
Villa Aurélienne

  


RENSEIGNENTS ET RÉSERVATIONS :
=> Office de tourisme
Le Florus II - 249, rue Jean-Jaurès - 83600 Fréjus
Tél. 04 94 51 83 83 - 
tourisme@frejus.fr - www.frejus.fr

=> Service Archéologie et patrimoine - ville de Fréjus
Avenue du XVe Corps - 83600 Fréjus
Tél. 06 37 67 73 73 - 
patrimoine@frejus.fr - www.frejus.fr

Télécharger ici (
>>>) le guide des RV À FRÉJUS


A ne pas manquer