Marché nocturne de Fréjus-plage : c'est parti !

Du lundi 06 juillet 2020 - 20:00
Au lundi 31 août 2020 - 1:00
Boulevard de la Libération - Boulevard d\'Alger - 83600 Fréjus

Longtemps incertain, surtout quant à ses conditions de mise en place, le marché nocturne de Fréjus-plage, l’une des animations-phares de l’été fréjusien en front de mer est bel et bien lancée depuis ce lundi 29 juin.
Ce lundi soir, à partir de 19h, la voie sud du boulevard de la Libération a retrouvé son caractère piétonnier pour accueillir les commerçants qui installeront leurs étals pour le premier marché nocturne de la saison 2020. Celui-ci a débuté officiellement à 20h, pour se clôturer à 0h30, et il en sera ainsi jusqu’au dimanche 30 août.

Le marché respecte
les consignes sanitaires

En cette période post-confinement, une sélection particulièrement drastique des commerçants retenus a été opérée par le service Commerce de la ville de Fréjus. D’autant que, dans le respect des consignes de sécurité sanitaire et notamment la distanciation physique entre les stands, la capacité d’accueil est réduite de quelque 40 %, passant de 130 places les années “normales“ à 70-80 cet été 2020.

À partir de 18h ce soir, il est donc rappelé aux usagers d’enlever leurs véhicules de la voie sud du boulevard de la Libération, entre le rond-point de la 1ère Armée française Rhin-et-Danube jusqu’ à l’esplanade des Tirailleurs Africains et Malgaches, à l’intersection de la rue-Roland-Garros. La circulation y sera interdite à partir de 19h, la voie étant rouverte aux alentours de 2h du matin.
À noter par ailleurs, sur la voie nord, une interdiction au stationnement de tous les véhicules et/ou remorques excédant 1,70 m de hauteur.

Enfin, le même protocole sanitaire est mis en place que sur les marchés ouverts, avec gel hydroalcoolique et port du masque préconisé tant pour les promeneurs que les commerçants.

Animations musicales
les vendredi et samedi

Déjà initiée par le passé, l’animation musicale au bar Le Barberousse rue Pasteur est reconduite cette année encore les vendredi et samedi soirs, à partir de 19h et jusqu’à 1h du matin. La circulation sur cette voie, dans quelque sens que ce soit, est donc totalement interdite, hors pour les riverains, à partir du vendredi 3 juillet.

Dans la même optique, un collectif de commerçants – regroupant les bars-restaurants et autres commerces de bouche le long du boulevard d’Alger, à savoir Le Milano, L’Orso, Le Venetian, Le Pain d’Antoine, Le Garden Ice, La Voile ou encore Le Mango Garden) s’est réuni pour proposer à son tour des animations musicales chaque fin de semaine, là aussi de 19h30 à 22h30.
Chaque vendredi et chaque samedi, la circulation sera donc neutralisée à compter du vendredi 10 juillet et jusqu’au samedi 29 août sur la voie nord du boulevard d’Alger, depuis la rue Hippolyte-Fabre jusqu’à la rue du Littoral d’une part, depuis cette même rue du Littoral jusqu’à l’avenue de Port-Fréjus d’autre part.

La circulation est maintenue sur la voie sud, depuis l’avenue de Port-Fréjus jusqu’à la rue Hippolyte-Fabre, et l’accès demeure autorisé sur la rue du Littoral. La plus grande prudence est en revanche ici recommandée, tant aux automobilistes qu’aux piétons.

Le petit train aussi en nocturne

Autre évolution, celle qui concerne le Petit train touristique de Fréjus, qui ajoute un service nocturne du 7 juillet au 30 août. Cinq départs supplémentaires et toutes les heures à compter de 19h et jusqu’à 23h, depuis le bord de mer (création d’un nouvel arrête devant la Base nautique Marc-Modena) pour amener la clientèle estivale vers le cœur historique et, au passage, découvrir les plus beaux sites de Fréjus sous un nouvel point de vue...

Fête foraine du 16 au 22 juillet

Toujours sur Fréjus-plage on ne manquera pas de signaler le retour de la Fête foraine estivale, du jeudi 16 juillet au mercredi 22 juillet inclus, sur la place de la République. Les manèges s’installeront sur la place de la Poste à Saint-Aygulf du jeudi 13 août au mercredi 19 août inclus.

Enfin, autre grand évènement de la saison estivale sur le front de mer, évènement sportif celui-là avec la tenue du traditionnel Mondial de pétanque “Laurent-Barbero - Ville de Fréjus“, les 24, 25 et 26 août.

A ne pas manquer