MARDI 11 MAI : COLLECTE MENSUELLE DE SANG À FRÉJUS-PLAGE

Le mardi 11 mai 2021 - 14:30 à 19:30
Salle du Sextant - 1413, avenue de Provence - 83600 Fréjus

Une collecte de sang est organisée comme tous les mois ce MARDI 11 MAI, de 14h30 à 18h45, heure du dernier rendez-vous, compte étant tenu ici du couvre feu toujours en vigueur à partir de 19h jusqu’au 19 mai selon toute vraisemblance. Cette collecte se tiendra salle du Sextant, avenue de Provence, à Fréjus-plage.
Le don du sang étant considéré comme un acte d’assistance aux personnes vulnérables (case 3 de l’attestation de déplacement), il permet à ce titre de déroger au fait de devoir regagner son domicile avant l’heure instaurée, 19h.

L’Établissement français du sang vient de lancer une nouvelle campagne de sensibilisation au don, visibles jusqu’au 17 mai à travers 5 petites vidéos thématiques - briller en société, carnivores ou végétariens, clubs de sports, les arguments pour la drague, styles musicaux - diffusées sur Snapchat, Facebook et Instagram.

Cette campagne, intitulée “NOUS SOMMES DONNEURS“, (à découvrir ICI https://www.youtube.com/watch?v=8QaBD6aod4w&list=PLR3wOhiMH570D0zhxdMES_MQRGFkPS9cc) se veut ainsi incitation autant qu’invitation au plus grand nombre afin de rejoindre la communauté des donneurs. Campagne en préambule à une com’ encore plus large à venir en juin sur les écrans TV avec, en point d’orgue, la diffusion d’un film, véritable temps fort mondial du don de sang.

Car les besoins au quotidien demeurent en forte augmentation depuis une quinzaine d’années, entre secours d’urgence, interventions chirurgicales, maladies du sang, cancers… sous l’effet combiné de l’allongement de l’espérance de vie et des progrès de la médecine. Nonobstant encore la situation sanitaire spécifique que nous traversons depuis un an maintenant avec cette pandémie de Coronavirus.
En France par exemple, ces besoins sont évalués à 10.000/jour, et un million de malades sont ainsi soignés chaque année grâce au don de sang. Et ce, d’autant plus que les dons ont une durée de vie limitée, de 7 à 365 jours selon le don.

Le site RESADON à votre disposition
pour réserver votre RV

Il n’est pas non plus inutile de rappeler qu’un simple don - représentant une heure de la vie d’un donneur - permet de préparer jusqu’à trois produits sanguins, et par là-même de soigner jusqu’à trois personnes. De même, en cette période de vaccination contre le Covid-19 appelée à concerner de plus en plus de personnes, mais sachez qu’il n’est nul besoin d’attendre après le vaccin pour pouvoir donner son sang.

Restez mobilisés !

Mis en place depuis de longs mois maintenant, le dispositif RESADON, qui permet de réserver son rendez-vous en ligne, évite ainsi toute crainte de demeurer trop longtemps sur le lieu de collecte en attente de don. Alors, n’hésitez plus et inscrivez-vous dès à présent. e manquez pas de venir vous inscrire et de faire une belle action, car aucun autre produit ne peut se substituer au sang des donneurs bénévoles. Au jour de cette communication, 63 des 81 créneaux proposés étaient encore disponibles sur cette collecte du mardi 11 mai prochain.

Et si un doute s’insinuait en vous quant à votre éligibilité à donner - ou pas - votre sang, un test est disponible sur le site de l’EFS qui vous permettra d’en savoir plus (ICI), sachant qu’y figurent également a contrario les contre-indications.

“COLLECTE DE SANG“
Mardi 11 mai, de 14h30 à 18h45
(créneaux disponibles toutes les 15’)
(DON POSSIBLE, Y COMPRIS EN PÉRIODE DE COUVRE-FEU À 19H ->
se munir de l’attestation de déplacement remplie en case 3 pour les RV de fin d’après-midi)

Salle du Sextant - 1413, avenue de Provence

Réservations : resadon.fr -> ici RV Fréjus
+ d’infos. https://dondesang.efs.sante.fr

À NOTER SUR VOS AGENDAS, les prochaines collectes sont d’ores et déjà programmées jusqu’à cet été.
L’une aura lieu le mardi 18 mai sur la commune de Saint-Raphaël (salle de l’Aspé), une seconde étant d’ores et déjà programmée le mardi 8 juin à Fréjus (salle du Sextant toujours).

A ne pas manquer