MARDI 23 FÉVRIER - Don du sang : Faites aujourd’hui, n’attendez pas demain

Quand
Le mardi 23 février 2021 - 14:00 à 18:00
Salle du Sextant - 1413, avenue de Provence - 83600 Fréjus

Faites aujourd’hui ce que vous pourriez faire demain : venez donner votre sang salle du Sextant à Fréjus ce MARDI 23 FÉVRIER, de 14h à 16h45, heure du dernier rendez-vous du fait des mesures de couvre-feu. Cette collecte vient suppléer celle initialement programmée le mardi 9 février dernier, qui avait dû être annulée, faute de personnel insuffisamment conséquent en nombre pour assurer le don du jour.

Un vrai cadeau, un véritable geste solidaire parce que les réserves de l’EFS (Établissement français du sang, le seul qui soit habilité à organiser des collectes et recevoir les dons) demeurent faibles. Et la crise sanitaire n’est bien évidemment pas de nature à faire diminuer ces besoins journaliers en produits sanguins. Bien au contraire.

1 million de malades soignés chaque année,
10.000 nécessaires chaque jour !

Rappelons qu’un don permet de préparer jusqu’à trois produits sanguins, et par là-même de soigner jusqu’à trois personnes. Les malades atteints de leucémie, de cancer, souffrant de maladies du sang (drépanocytose), les femmes victimes d’hémorragies lors d’un accouchement, ou encore certains blessés ou accidentés de la route ont besoin chaque jour de ces dons et des donneurs. Un million de malades sont ainsi soignés chaque jour grâce au don de sang et pour cela, 10.000 dons/jour sont nécessaires…

D’autant que les différentes composantes prélevées ont une durée de vie limitée, et pour cette raison, la mobilisation des donneurs est indispensable de manière régulière et continue !

Une petite heure pour sauver des vies

Pour toutes ces raisons, il convient DÈS AUJOURD’HUI de se mobiliser. Un don prend une heure de la vie d’un donneur. Mais il peut être à l’origine de nombreuses vies sauvées.

D’autant que le don de sang demeure tout à fait possible, y compris en cette période d’état d’urgence sanitaire. Les lieux de collecte de sang sont en effet considérés comme des lieux publics autorisés, de par leur caractère vital et indispensable. Il convient bien entendu d’y respecter les règles sanitaires de sécurité (distanciation physique entre autres), sachant que l’EFS fournit un masque pour chaque donneur.
Il est préférable en revanche que celui-ci apporte ses propres stylo et gourde.

D’autant que, depuis plus d’une année maintenant, le dispositif RESADON permet de réserver son rendez-vous en ligne, sans crainte de demeurer trop longtemps en attente de don.

Encore une moitié des 44 créneaux
disponibles sur RESADON

Enfin, eu égard au couvre-feu instauré à partir de 18h, il est rappelé aux patients venant effectuer leur don en fin d’après-midi de ne pas oublier de se munir de l’autorisation en ayant cocher la case “aide aux personnes vulnérables“.
À ce titre encore, si le premier rendez-vous demeure à 14h, le dernier est pris à 16h45, et à l’heure de ces lignes, une vingtaine de créneaux demeurait disponible sur les 44 programmés.

Alors, n’hésitez plus et venez donner un peu de votre temps et un peu de votre sang, car aucun autre produit ne peut se substituer au sang des donneurs bénévoles. Et si vous doutez de votre éligibilité à donner ou pas votre sang, un test est disponible sur le site de l’EFS qui vous permettra d’en savoir plus (ICI), sachant qu’y figurent également a contrario les contre-indications.


“COLLECTE DE SANG“
Mardi 23 février, de 14h à 16h45
(HORAIRES ADAPTÉS AU COUVRE-FEU À 18H)
Salle du Sextant - 1413, avenue de Provence

Réservations : resadon.fr -> ici RV Fréjus 
+ d’infos. https://dondesang.efs.sante.fr


• À NOTER SUR VOS AGENDAS, les prochaines collectes sont d’ores et déjà programmées jusqu’au mois de juin.
Elles auront lieu - salle du Sextant à Fréjus - les mardis 9 mars, 6 avril, 11 mai et 8 juin, de 14h30 à 19h.
Il est également possible d’effectuer ce don sur la commune de Saint-Raphaël les jeudi 25 février (8h30 -> 13h à la maison des associations de la Soleillette), mardi 23 mars (8h30 -> 13h à l’Estérel Arena) et mardi 18 mai (8h30 -> 13h à la salle polyvalente de l’Aspé).

A ne pas manquer