MERCREDI 19 MAI : EXPOSITION "MINERVE AU 21E SIÈCLE"

Quand
Du lundi 31 mai 2021 - 9:30
Au jeudi 30 septembre 2021 - 18:00
Musée archéologique Place Calvini Fréjus

       En 2016, une fouille menée par la Direction de l’Archéologie et du Patrimoine de Fréjus a permis la mise au jour dans un regard du canal de fuite d’un moulin romain, un fragment de statue en marbre représentant le casque d’une statue colossale.

Ce casque, de type corinthien, est celui habituellement porté par la déesse Minerve. Des représentations de béliers et griffons, eux-aussi associés à la déesse sont sculptés sur le casque. Un goujon métallique a été fixé au sommet du casque afin de maintenir une pièce supplémentaire : le cimier. Cette pièce est souvent accompagnée d’un élément décoratif a haute portée symbolique (chouette, sphinge).

En juin 2018, l’exposition « Minerve à Fréjus, une déesse au Paradis » dans l’espace Patrimoine a présenté le casque ainsi qu’une animation en trois dimensions sur un écran tactile. Cette dernière  permettait de proposer une restitution du buste de la statue en s’appuyant sur des modèles connus.

Enfin, fin 2018, la fouille de l’ancienne école des aqueducs, jouxtant celle de l’ancien stade Pourcin, a permis, entre autres, de suivre le même canal de fuite du moulin hydraulique. Lors de la fouille un fragment de marbre blanc a été relevé. Ce petit élément finement sculpté représente une sphinge, animal mythologique très fréquemment associé à Minerve. La taille, le lieu de découverte, la qualité d’exécution étant comparables avec celles du casque de Minerve, il semble fort probable que cet élément appartienne au décor du cimier.

L’exposition prévue au musée à partir du 19 mai prochain dévoilera pour la première fois au public cet élément nouveau et une restitution de l’ensemble dans une restitution holographique inédite. 

Informations pratiques 

Musée ouvert du mardi au dimanche. Fermeture les lundis et jours fériés. 

Horaires : 9h30-12h30 14h-18h  

Tarif : 3€

Plus d'infos ICI

 

 

A ne pas manquer