"Octobre rose", journée d'animations à Fréjus - samedi 19 octobre

Quand
Le samedi 19 octobre 2019 - 10:00 à 17:00
Rue du Général de Gaulle, 83600 - Fréjus

Des parapluies roses orneront la rue du Géneral de Gaulle en ce mois d’octobre. La Ville de Fréjus s’est associée à la Ligue contre le cancer Var-est pour sensibiliser le public au cancer du sein pour « Octobre rose ».

C’est une association qui tisse des liens. Une toile aux segments infinis entre les femmes touchées par le cancer du sein, les aidants et le public. Pour ne jamais perdre le fil, la Ligue contre le cancer Var-est avec sa présidente Monique Dolzan, se mobilise comme tous les ans en ce mois tout particulier pour faire de la prévention et attirer l’attention sur « Octobre rose ».

La Ville de Fréjus, s’est liée à cette toile, et vous verrez donc en ce mois d’octobre un ciel de parapluies roses orner la rue du Général de Gaulle. Un moyen de vous sensibiliser au dépistage du cancer du sein. En temps-fort de cet événement, la Ville et l’association organisent ensemble, le samedi 19 octobre, une journée d’animation, d’information et de prévention qui permettra aussi de récolter des fonds pour la recherche.

Sensibiliser pour mieux guérir

« La prévention est un facteur clé dans la lutte contre le cancer, souligne Monique Dolzan. Aujourd’hui on guérit 80% de cancers du sein car les femmes sont prises en charge de plus en plus tôt et tout cela parce qu’elles sont sensibilisées à la cause. » Il y a des réflexes à adopter pour se prémunir de la maladie comme surveiller ses grains de beauté, consulter et effectuer des mammographies tous les deux ans, à partir de 50 ans.

Monique Dolzan, touchée par le cancer du sein, s’est faite porte-parole dans la lutte contre la maladie depuis maintenant sept ans en créant une branche de l’association dans l’Est Varois. Elle raconte : « J’ai voulu construire quelque chose ici pour que l’on puisse parler du sujet. »

Les actions quotidiennes de la Ligue

Partie avec deux bénévoles, l’association en compte désormais 12 à temps complet. Un effectif qui leur permet d’être de plus en plus présent sur le territoire et d’apporter leur aide au quotidien aux malades et à leurs aidants.

Des cafés-débats sont organisés tous les derniers mardis du mois, soit le 29 octobre ce mois-ci. Des rendez-vous pour libérer la parole, passer un moment convivial avec un cadre de santé oncologue qui répond aux questions. Tous les deuxièmes mardis du mois, une marche à la Base nature est aussi organisée et les participants se retrouvent au point info à 9h30. Une psychologue reçoit une fois par mois de 10h à 12h sur rendez-vous*. Des services gratuits grâce aux actions de la Ligue Var-est présente sur Fréjus et Saint-Raphaël.

*Renseignements : Monique Dolzan, présidente Ligue contre le cancer Var-est 06 20 81 22 70

 

A ne pas manquer