Printemps des poètes . Thème : "Le courage " du 6 au 28 mars Villa-Marie et Villa Aurélienne - Théâtre itinérant, performance artistique, concerts...

Du mardi 10 mars 2020 - 18:00
Au samedi 28 mars 2020 - 18:00
Villa-Marie 83600 Fréjus

Le courage célébré par les poètes

Cette année, dans le cadre de « Poésie en liberté », déclinaison du Printemps des poètes, la Direction de l’Action culturelle et du Patrimoine de la Ville organise un ensemble d’animations culturelles gratuites s’adressant au plus grand nombre.

Exposition et  conférence à La Villa-Marie mettant à l'honneur l'auteure Colette, pause-philo qui s'interroge sur le courage et les nouveaux héros, théâtre itinérant  et performance artistique à la Villa Aurélienne, plusieurs concerts, un escape-game et des animations pour les plus jeunes.

Pause Philo le mardi 10 mars à la médiathèque Villa-Marie.

Pause Philo ''Qu'est-ce que le courage aujourd'hui ? Les nouveaux héros - mardi 10 mars - 18hMédiathèque Villa-Marie
Béatrice Reiss, psychologue, auteure et animatrice de la Pause Philo, abordera le thème du courage sous l'angle de la philosophie : « Le courage est-il encore considéré comme l'une des principales vertus de l'être humain ? Qui sont les nouveaux héros ? Que représentent l'audace, la bravoure et l'héroïsme aujourd'hui ? »

Spectacles «théâtre itinérant»  vendredi 13 mars - 18h Villa Aurélienne
Deux spectacles sont proposés par les élèves des classes d'art dramatique de l'École municipale de musique et d'art dramatique Jacques-Melzer «Le courage instable»,prestation artistique par les élèves de la classe de Magali Solignat et «Allez, courage !»et une déambulation théâtrale par les élèves de la classe d'Anne Levy.

Performance artistique "Chiche"  samedi 14 mars - 15h30  Villa Aurélienne
Un tourbillonnant spectacle alliant tous les arts : danse, théâtre et musique par la Compagnie Yaka Mayé - A tire d'elle. "Et si les grandes directions de notre vie, ne tenaient qu'à ce petit mot d'enfant... comme un défi, un cap' ou pas cap', un pied de nez"

Exposition ''Colette, le courage d'être soi'' - du 6 au 21 mars -Médiathèque Villa-Marie

Cette exposition réalisée grâce au concours du Musée d'Art Moderne Richard-Anacréon de Granville en Normandie, débute le 6 mars, jour de la Sainte Colette. Elle constitue un hommage sensible et sincère à cette auteure libre, anticonformiste, changeante mais si fidèle en amitié.Richard Anacréon, libraire et collectionneur d'art, était un grand ami de Colette et a fait don au musée de centaines d'éditions rares dont un exemplaire de Chéri dans lequel Colette écrivit de sa main les 32 pages d’un chapitre oublié par l’éditeur.

Programme détaillé ici

A ne pas manquer