Récital d'orgue de Liesbeth Schlumberger à la cathédrale Saint-Léonce - Dimanche 19 mai 2019

Quand
Le dimanche 19 mai 2019 - 16:00 à 19:00
Cathédrale Saint-Léonce - Place Formigé - 83600 Fréjus

Récital d’orgue : la Sud-Africaine
Liesbetch Schlumberger en concert
ce dimanche 19 mai à la cathédrale Saint-Léonce

Ça sent la fin de saison… avant les récitals de l’été ! L’organiste Liesbeth Schlumberger proposera ce dimanche 19 mai l’avant-dernier récital de la saison 2018-2019 orchestrée par l’association des Amis de la cathédrale de Fréjus.

Les jeunes et brillants organistes de la nouvelle génération, tels l’Alsacien Thomas Kientz, l’organiste helvétique Benjamin Righetti, puis le virtuose japonais Kensuke Ohira avaient lancé la partie automnale de cette présente campagne.
L’organiste parisien François Ménissier s’était ensuite installé au Grand Orgue fréjusien le 14 avril dernier. Et avant qu’un concert à quatre mains (Éric Lebrun et Marie-Ange Leurent) n’offre un final grandiose le 29 juin, c’est donc l’organiste originaire d’Afrique du Sud, Liesbeth Schlumberger, qui proposera un récital ce dimanche 19 mai à la cathédrale Saint-Léonce.

C’est à Pretoria, dans son pays natal, que Liesbeth Schlumberger a entamé sa formation d’organiste avec Stefan Zondagh. Avant de venir parfaire sa formation en France (orgue et clavecin au conservatoire de Rueil-Malmaison ; conservatoire national de région de Lille).
Depuis 1994, elle est titulaire à Paris des Grandes Orgues de l’Église réformée de l’Étoile.

Rappelons que cette saison 2018-2019 est la première complète après de longs mois de travaux de rénovation (électriques et d’éclairage) au cœur de la cathédrale Saint-Léonce, mais aussi sur le Grand orgue (intervention sur certains tuyaux et reprise de postages détériorés sur ce véritable bijou construit par Pascal Quoirin et Jean-Louis Loriaut et “chantant“ depuis 25 ans sous les voûtes de l’édifice d’inspiration romane. Le concert inaugural marquant le retour de l’orgue restauré dans l’édifice religieux de la place Formigé avait eu lieu en juin 2018, avant que les concerts des Estivales puis celui de rentrée donné par Thomas Kientz le 16 septembre ne ramène les amateurs fréjusiens (et les autres) à la cathédrale.
L’association des “Amis de la cathédrale de Fréjus“, présidée par Patrice Caron, et qui fête en 2018-2019 ses 32 années ans d’existence, dont l’une des vocations est notamment de mettre en valeur le patrimoine culturel et religieux fréjusien, est l’organisatrice de ces concerts.


“RÉCITAL D'ORGUE“, par Liesbeth Schlumberger
Dimanche 19 mai, cathédrale Saint-Léonce de Fréjus, à partir de 16h
Organisation : association des “Amis de la cathédrale de Fréjus“

Entrée : gratuite, avec libre participation.
+ d’infos : www.amis-cathedrale-frejus.fr et réseaux sociaux


A ne pas manquer