“RENDEZ-VOUS JEUNESSE DU MERCREDI“ à la Médiathèque : la villa-Marie s’offre un nouveau partenariat pour 2021

Quand
Du mercredi 13 janvier 2021 - 14:30
Au mercredi 27 janvier 2021 - 18:00
Médiathèque Villa-Marie 447 Rue Aristide Briand 83600 Fréjus

Chaque mercredi, la MvM propose des ateliers réservés aux jeunes enfants avec l’espace Jeunesse. Et chaque semaine, un thème différent est abordé, autour du livre, du pliage, de l’écoute musicale, du numérique…
Le temps d’une après-midi, les parents peuvent ainsi s’offrir un moment de détente et de culture à la bibliothèque, instant(s) de répit pour les grands et d’éveil pour les petits.

Après une pause pour les fêtes de fin d’année 2020, la Médiathèque villa-Marie a le plaisir d’accueillir à nouveau les enfants lors des ateliers jeunesse. Pour le mois de janvier, la MvM s’associe pour la première fois avec les artistes du Circuit des Métiers d’art de la ville de Fréjus pour proposer de nouvelles animations.

Découvrez le programme…*


-> Mercredi 6 janvier, à 14h30 et 16h
L’heure du conte…

À 14h30, LIAN et LE PRINCE TIGRE, deux contes de Chen Jiang Hong, pour les +3 ans

LIAN : Monsieur Lo est un pêcheur solitaire. Il est triste, cette année le poisson est rare. Un beau jour, pour le remercier de l’avoir aider, une vieille dame lui donne quelques graines (magiques) de lotus, qu’il s’empresse de planter. En une nuit, le champ est recouvert de lotus, et une des fleurs brille particulièrement. En s’approchant, Monsieur Lo y découvre une petite fille, Lian, avec un don précieux, celui de pouvoir changer les choses, changer la vie des gens d’un geste. À cause de ce don, elle est en danger…

LE PRINCE TIGRE : Au cœur de la forêt profonde, la Tigresse pleure la mort de ses petits, tués par des chasseurs. Depuis, elle rôde autour des villages. Un soir, elle détruit les maisons, dévore les hommes et les bêtes, mais cela n’apaise pas sa douleur et son chagrin. Le pays est alors plongé dans la terreur. Le roi consulte la vieille Lao Lao, qui lui déconseille formellement de lever une armée. Une seule chose, selon elle, peut apaiser sa colère. Le roi doit lui donner son fils unique, Wen. Le roi et la reine ont le cœur brisé. Wen est si petit ! Son père l'accompagne pourtant aux abords du territoire de la Tigresse. « Je n'ai pas peur », dit-il à son père. Il marche longtemps, puis, fatigué, s'endort au pied d'un arbre. Déjà la Tigresse a senti son odeur...

 

À 16h, Les petits contes du tapis, pour les 0-3 ans.

Des contes en kamishibaï de Gilles Bizouerne. Le kamishibaï (qui signifie littéralement “théâtre de papier“) est une technique de contage, d’origine japonaise, basée sur des images qui défilent dans un butaï (théâtre en bois), équipé ou non de petits ouvrants.


-> Mercredi 13 janvier, à 14h30 et 16h

Atelier d’écoute musicale. FA SI LA… écouter
DANS LES BOIS…“ à la découverte des instruments de l’orchestre.
Cet atelier, à destination des plus jeunes, vise à faire découvrir les instruments qui composent un orchestre, à travers un conte musical et des jeux de connaissance.
À 14h30 pour les +3 ans
À 16h pour les 0-3 ans


-> Mercredi 20 janvier, à 14h30

Atelier La belle histoire d’un livre

Un atelier destiné aux plus de 6 ans, durant lequel les enfants fabriqueront une carte pop up à la manière de David A. Carter, célèbre artiste et concepteur de livres animés


-> Mercredi 27 janvier, à 14h30

L’atelier des petits créateurs

Les enfants de plus de 6 ans ont rendez-vous avec Nathalia Chipilova, artiste du Circuit des Métiers d’art, pour un atelier peinture.

 

* Il est à noter que les dates programmées sont susceptibles d’être modifiées selon les éventuelles directives gouvernementales.


+ d’infos, Médiathèque villa-Marie
447, avenue Aristide-Briand - 83600 Fréjus
Tél. 04 94 51 01 89 - s.bibliotheque@ville-frejus.fr

A ne pas manquer