Réunion-distribution de composteurs au Smiddev à La Palud - Mardi 18 juin 2019

Smiddev - 90, impasse Thomas-Edison - ZA La Palud - 83600 Fréjus

Environnement : réunion-vente
de composteurs le mardi 18 juin

Les déchets fermentiscibles, c’est-à-dire composés exclusivement de matière organique biodégradable - représentent environ 30 % du poids total des déchets ménagers. Et ces déchets peuvent être valorisés en compost, mélange de déchets organiques, d’origine végétale ou animale, qui se décompose sous l’action de micro-organismes qui sont présents dans la nature pour, au final, donner un produit qui peut s’apparenter à un terreau fin. Le compost aura pour effet de revitaliser le sol et d’améliorer les capacités en rétention d’eau, un véritable atout sous le climat méditerranéen, a fortiori dans les conditions de sécheresse qui sévissent actuellement.

Cette méthode de valorisation présente donc de nombreux avantages, permettant déjà d’éviter l’enfouissement de ces 30 % de déchets, mais également l’enrichissement des sols de manière durable et sans apport du moindre engrais ou produit chimique.

Il existe deux manières d’effectuer le compostage : en tas ou en bac. Dans ce dernier cas, et depuis 2010, le SMiDDEV – Syndicat mixte du développement durable de l’est-Var – met à disposition de ses communes membres, dont la ville de Fréjus, des composteurs pour les habitants qui le souhaitent, une participation de 10 € étant demandée par foyer.

Si des réunions d’information et de distribution (vente) de ces composteurs sont organisées régulièrement dans chacune des communes de la Cavem – Communauté d’agglomération Var-Estérel-Méditerranée – l’une d’entre elles se tiendra à Fréjus, dans les bureaux du syndicat à la ZA La Palud, impasse Thomas-Edison. Cette réunion aura lieu le mardi 18 juin, à partir de 12h30.

Les personnes intéressées, habitant Fréjus ou l’une des cinq communes de la Cavem, sont donc invitées à prendre part à ces réunions – où que celles-ci se déroulent – et à en repartir avec un composteur, moyennant cette somme de 10 €, payable en espèces ou par chèque à l’ordre du Trésor public.

-> Téléchargez ici le Guide du compost et ici le Guide du Tri des déchets

“RÉUNION(S) COMPOSTEURS 2019“