Saison d'orgue 2019-2020 : concert de Reitze Smits - Dimanche 10 novembre 2019

Quand
Le dimanche 10 novembre 2019 - 16:00 à 18:00
Cathédrale Saint-Léonce - Place Formigé - 83600 Fréjus

Dernier récital d’orgue… 2019 ouvre
ce dimanche 10 novembre à la cathédrale
avec l’organiste néerlandais, Reitze Smits

saison 2019-2020 des récitals d’orgue, proposée par les “Amis de la cathédrale de Fréjus“, se poursuite ce prochain dimanche, 10 novembre, avec le 3e concert de ce dernier trimestre 2019. Et c’est l’organiste des Pays-Bas, Reitze Smits, qui sera non derrière les platines, mais derrière le Grand Orgue de la cathédrale Saint-Léonce pour enchanter mélomanes et amateurs.

Le cycle 2019-2020 a débuté fin septembre, couplé avec les Journées européennes du Patrimoine. Un récital d’ouverture exceptionnel puisque c’est l’organiste Paul Goussot, titulaire du grand orgue historique Dom Bedos de l’abbatiale Sainte-Croix de Bordeaux qui était à l’œuvre. Place à l’internationalisation ensuite avec le deuxième récital proposé par le Néo-Zélandais Thomas Gaynor à la mi-novembre.

Et c’est donc cette fois encore un organiste qui nous vient de l’étranger pour ce troisième récital, le Néerlandais Reitze Smits. Concertiste international et professeur à l'université d’Utrecht, il a étudié l’orgue, mais également l’improvisation et la composition, la théorie musicale et le clavecin. Reitze Smits est surtout un amoureux inconditionnel du compositeur baroque Jean-Sébastien Bach, dont il n’a de cesse depuis son plus jeune âge de défendre son héritage.
Et c’est pour ses transcriptions de piano et de musique orchestrale, qu’il a notamment enregistrées, qu’il est devenu célèbre au plat pays. Il collectionne également les prix, 2e du concours d’orgue à Toulouse (1981), puis 2e encore du concours international d’orgue de Bruges (1982), dans le cadre du festival de musique ancienne.

Une seconde partie de saison
réservée à la gent féminine

Reitze Smits sera donc le dernier organiste à se produire à la cathédrale Saint-Léonce en cette année 2019, la seconde partie du cycle de récitals reprenant en avril.
Et signe de parité, cette deuxième demi-saison sera entièrement féminine, avec l’Américaine Katelyn Emerson (19 avril), Lucile Dollat (10 mai) et enfin la soprano Camille Poul, accompagnée par Maud Gratton fin juin (28).

Saluons comme toujours l’organiste titulaire du grand orgue de Fréjus, et directeur artistique de l’association, Emmanuel Arakélian, à qui l’on doit cette programmation en tous points exceptionnels. Un grand bravo à lui pour son travail et son abnégation, et encore la preuve que la saison d’orgue à la cathédrale Saint-Léonce de Fréjus attire toujours plus les plus grands maîtres de cet art. Et saluons en parallèle le formidable travail opéré par l’ensemble des membres de l’association des “Amis de la cathédrale de Fréjus“, présidée par Patrice Caron, dans l’organisation de ces concerts.


“Récital d’orgue“, cycle 2019-2020, par Paul Goussot
Dimanche 10 novembre, cathédrale Saint-Léonce de Fréjus, à partir de 16h
Organisation : association des “Amis de la cathédrale de Fréjus“

Entrée : gratuite, avec libre participation.
+ d’infos : www.amis-cathedrale-frejus.fr et réseaux sociaux



RÉCITAL D'ORGUE DU TEMPS DE NOËL LE 22 DÉCEMBRE

Il y aura finalement un dernier récital avant la fin de cette année 2019. Patrice Caron, président de l'association des Amis de la cathédrale de Fréjus, proposeront le dimanche 22 décembre à 16h, un récital d'orgue du Temps de Noël. Ce sont six organistes (trois professeurs, trois étudiants) qui animeront ce concert.

 

A ne pas manquer