SAMEDI 16 OCTOBRE : OCTOBRE ROSE

Le samedi 16 octobre 2021 - 10:00 à 19:00
Place Clemenceau 83600, Fréjus

Depuis plusieurs années, la ville de Fréjus s’associe à la Délégation Fréjus-Saint-Raphaël de la Ligue contre le cancer dans le cadre de l’opération nationale "Octobre Rose". Cette année, le grand rendez-vous annuel se tiendra le samedi 16 octobre, place Clemenceau, avec en point d’orgue, une marche de 4,5km dans le cœur de ville.

"Octobre Rose", opération nationale orchestrée par la Ligue contre le cancer que l’on ne présente plus, a pour objectif d’inciter les femmes à procéder de manière régulière à un dépistage du cancer du sein, l’un des plus répandus mais également l’un de ceux qui se soignent le mieux pour peu qu’il soit diagnostiqué à temps.

« La prévention est un facteur clé dans la lutte contre la maladie. Aujourd’hui, on guérit 80% de cancers du sein car les femmes sont prises en charge de plus en plus tôt, et tout cela parce qu’elles sont sensibilisées à cette cause », souligne Monique Dolzan, présidente de l’antenne locale de la Ligue contre le cancer. Il y a des réflexes à adopter pour éviter les pathologies trop lourdes comme surveiller ses grains de beauté, consulter et effectuer des mammographies tous les deux ans, à partir de 50 ans.

Le programme de cette journée sera riche. La place Clemenceau accueillera l’essentiel des manifestations : stands d’information et de prévention, ateliers pour enfants organisés par la médiathèque Villa-Marie, etc… Le temps fort de cette journée étant la marche de 4,5km nommée "LES ROSES DE FORUM IULII" au départ de l’Office de tourisme à 15h. Afin d’y prendre part, une participation de 10€ est demandée aux participants. La recette sera intégralement reversée à la Ligue contre le cancer pour la recherche et la prévention. Vous pouvez vous inscrire à l’adresse : marcherosefrejus@gmail.com ou le jour même sur le stand, à partir de 10h.

Rose Estérel

Une semaine avant, le samedi 9 octobre, un autre quartier de Fréjus sera également mobilisé pour cette grande cause. En effet, une matinée d’animations est prévue à Saint-Jean de Cannes sous le nom "Rose Estérel". « Cette manifestation me tient à cœur », insiste Carine Leroy, adjointe au Maire, déléguée au quartier Saint-Jean de l’Estérel. Décliner l’opération ici, c’est permettre de toucher un maximum de personnes. »

A ne pas manquer