SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Le patrimoine vous ouvre ses portes et vous accueille à bras ouverts

Quand
Du samedi 19 septembre 2020 - 9:00
Au dimanche 20 septembre 2020 - 21:00
Fréjus

Elles sont l’un des rares évènements à ne pas avoir été avalés par le monstre Covid : les Journées européennes du patrimoine tiendront bel et bien leur place à la date prévue, soit les samedi 19 et dimanche 20 septembre.

Et comme il est de soi à Fréjus, ville et pays d’Art et d’Histoire, la cité romaine ne pouvait passer à côté d’un tel évènement. C’est en 1984, à l’initiative du ministre de la Culture de l’époque, Jack Lang, qu’est apparue une “Journée portes ouvertes dans les monuments historiques“. Une première teintée de réussite et imitée dans de nombreux pays européens, à tel point que le Conseil de l’Europe instituera officiellement les Journées européennes du patrimoine en 1991, les journées “nationales“ françaises devenant à leur tout officiellement Journées européennes du patrimoine en 2000.

Si la chapelle Cocteau fait partie des lieux traditionnellement plébiscités durant les Journées du patrimoine, il est un autre lieu - les archives municipales, ci-dessus - qui s'ouvre à la curiosité des visiteurs. Lieu qui, à sa manière, est lui aussi un pan de l'histoire de Fréjus...

Quelque 50 pays participent à ces journées dans le monde, le Conseil de l’Europe et l’UE en fixant chaque année un thème. En 2020, celui-ci sera “Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie !“

Le “Carnaval des animaux“
joué à la villa Aurélienne

À Fréjus, plusieurs services municipaux prennent part à ces Journées du patrimoine, mettant en place visites guidées (Office de tourisme), exposition, visites en scène et soirées-discussions autour du thème “Artchéologie, du vestige à la restitution“… (service Archéologie et Patrimoine), ouvrant les portes des archives municipales, du théâtre Le Forum, du Château Gallieni, de la synagogue, et bien évidemment, des musées et autres sites emblématiques de la ville (amphithéâtre, Théâtre romain, chapelle Cocteau, Espace patrimoine…).

Sans oublier encore la médiathèque villa-Marie qui, dans le cadre de ces JEP, organise un double évènement, une exposition intitulée “Éric Stoffel : de l’artiste à l’élève“ (univers de l’auteur et travaux des élèves réalisés dans le cadre de sa résidence artistique) et un atelier de dessin (14h30-16h le samedi 19) animé par le même Éric Stoffel (ci-dessus) et ouvert aux enfants à partir de 6 ans.


Enfin, autre nouveauté et non des moindres, le premier concert organisé par l’office de tourisme et la ville de Fréjus, en partenariat avec le casino de jeux de Port-Fréjus. L’orchestre symphonique de Passion Classique, dirigé par Matthieu Peyrègne, reprendra ainsi le grand classique “Carnaval des animaux“ le samedi 19 septembre sur le parvis de la villa Aurélienne.

En 1ère partie de ce concert seront mis en avant les nouveaux talents musiciens de l’École de musique Jacques-Melzer.


Retrouvez ICI au téléchargement le programme complet des manifestations et autres animations qui auront lieu durant ce week-end des 19 et 20 septembre.

A ne pas manquer