Théâtre musical “Je suis William“ au théâtre du Forum - Mercredi 22 janvier 2020

Quand
Le mercredi 22 janvier 2020 - 20:30 à 21:50
Théâtre Le Forum - 83, boulevard de la Mer - 83600 Fréjus

Les cousins du Québec enfoncent
le clou au Forum le 22 janvier

CASSE-NOISETTES, le célèbre ballet programmé le samedi 11 janvier, puis le spectacle de cirque BACKBONE, à l’affiche le samedi suivant, 18 janvier, affichaient complet bien la date sur scène, il convient de gérer au mieux ses choix pour trouver un siège au Forum ces dernières semaines.
Pour JE SUIS WILLIAM, le mercredi 22 janvier, le théâtre fréjusien dispose encore de quelques places et voilà là une bonne nouvelle. Pour ceux qui n’ont pas encore réservé leur ticket d’entrée, hâtez-vous ! A fortiori si vous aimez Shakespeare !
La compagnie québecoise Théâtre Le Clou ! propose ainsi une pièce de théâtre musical, écrite avec l’actrice Rébecca Déraspe.
De cette collaboration est donc née Je suis William, pièce qui réinvente l’histoire de l’adolescence de Shakespeare, William de son prénom et pas encore célèbre. Adolescent de 13 ans, il voue déjà un grand amour à l’écriture et la littérature. Il aspire déjà à devenir écrivain, tout en observant et lisant les écrits de Margaret, sa sœur jumelle. Il s’aperçoit ainsi que cette dernière fait preuve de davantage de talent que lui-même.

Photos © François Godard ou Théâtre Le Forum

Tellement moderne

À l’époque (deuxième moitié du XVIe siècle), la place des jeunes filles n’en demeure pas moins… à la maison. Dilemme pour le jeune adolescent : doit-il louer ou taire le talent de sa sœur ? Privilégier l’amour fraternel et protéger sa sœur ou suivre son cœur et faire éclater au grand jour le talent de Margaret face aux mœurs de la société de l’époque ?

À travers ce spectacle porté par trois excellents comédiens – Édith Arvisais, Simon Labelle-Ouimet, Renaud Paradis – la compagnie québecoise met en exergue les difficultés, inégalités et injustices auxquelles doivent faire face les femmes à l’époque, tout en ramenant intelligemment sur la société contemporaine moderne.

Plusieurs nominations et prix

Depuis une trentaine d’années, le Théâtre Le Clou !, basé à Montréal, s’est engagé dans un théâtre de création (38 créations à son actif). Composé d’un collectif de metteurs en scène, il s’adresse plus spécifiquement aux adolescents qu’il invite justement à s’immerger dans cette démarche de création.
Je suis William a reçu nombre de distinctions (prix de la critique saison 2017-2018 du meilleur spectacle pour le jeune public, prix Coup de cœur des super-reporters au festival “Les Coups de Théâtre“) ou encore cette nomination à l’adresse de Rébecca Déraspe pour le meilleur texte jeune public porté à la scène.

Et vous voudriez manquer cela ???...


“JE SUIS WILLIAM“,
Pièce de théâtre musical, proposée
par la Cie Théâtre Le Clou ! (Québec)
MERCREDI 22 JANVIER 2020, 20h30
Théâtre Le Forum, salle Gounod - Catégories THÉÂTRE

Distribution : Édith Arvisais, Simon Labelle-Ouimet, Renaud Paradis ; Musicien sur scène : en alternance, Benoît Landry ou Jean-François de Bellefeuille
Mise en scène et scénographie :
Sylvain Scott
Texte et paroles : Rébecca Déraspe ; Musique et environnement sonore : Benoît Landry et Chloé Lacasse ; Assistante mise en scène : Dominique Cuerrier
Conseiller dramaturgique : Paul Lefèbvre ; Costumes : Linda Brunelle ; Éclairage : Luc Prairie ; Chorégraphie : Monik Vincent ; Conception et réalisation du lustre : Nathalie Trépanier ; Maquillage : François Cyr ; Perruques : Géraldine Courchesne
Direction de production et technique : Samuel Thériault

Durée : 1h10 - Tari unique : 11
+ d’infos : www.aggloscenes.com / Théâtre Le Forum. Tél. 04 94 95 55 55


 

 

A ne pas manquer