VENDREDI : LE RENDEZ-VOUS PATRIMONIAL n°7

Du dimanche 21 juin 2020 - 10:00
Au mardi 30 juin 2020 - 20:00

Fréjus, Ville d'Art et d'Histoire ! Fréjus, riche de son patrimoine et de son passé, vous aura présenté quelques-uns de ses trésors cachés (ou pas) dans ce RV patrimoine. Et bien d’autres existent encore. À vous d’aller les chercher.

Rendez-vous vous est d’ores et déjà donné… à l’office de tourisme avec les visites guidées de Philippe Cantarel – programme jusqu’à fin juin : 2000 ans d’histoire les lundi et jeudi à 14h30, visite romaine les mardi et vendredi à 14h30) –, alors que l’ensemble des sites du patrimoine local ne sont pas encore tous rouverts. Hors les Arènes et le théâtre romain, les lieux plus... confinés tels les musées d’Histoire locale et Archéologique ou encore la chapelle Cocteau, demeurent toujours inaccessibles au public pour l'instant.

VENDREDI 15 MAI

1. L'INTERVIEW DE LA SEMAINE

En 2004, la ville de Fréjus a fait appel à Denis Delpalillo pour réaliser une maquette de la colonie romaine de Forum Iulii. Celle-ci trône depuis au centre du musée Archéologique et permet toujours d’appréhender les différentes composantes de la ville au cœur de son territoire.
Car même si les nouvelles technologies numériques permettent aujourd’hui d’autres formes d’expériences, la maquette reste toujours aussi attractive et d’une compréhension immédiate pour le grand public. Discussion avec ce maquettiste aux multiples savoir-faire…

Téléchargez l'interview de Denis Delpalillo

2. LE PUZZLE NUMÉRIQUE

Maquette de restitution de Forum Iulii au IIe siècle, Musée Archéologique de Fréjus. Maquettiste, Denis Delpalillo, 2004