Visites commentées : laissez vous guider…

Quand
Du vendredi 22 mai 2020
Au mardi 30 juin 2020
Fréjus cœur historique

Fréjus, ville et pays d’Art et d’Histoire. Fréjus, riche de son passé, se découvre à travers les visites commentées, encadrées par le guide-conférencier Philippe Cantarel.

Si elles n’ont pas “réadopté“ leur format “d’avant“, les visites guidées ‘en ont pas moins repris leur cours, à raison d’une visite quotidienne, chaque après-midi, à partir de 14h30 (RV à l’office de tourisme).

Deux thématiques sont proposées :
- “Fréjus, 2000 ans d’histoire“, les lundi et jeudi ;
- “Forum Iiuli, colonie romaine“, les mardi et vendredi…

Attention, ces visites - au tarif unitaire de 8 €/personne, gratuit -12 ans - ne se font qu’avec un groupe de 9 personnes au maximum, soit dans le cadre du respect des règles sanitaires édictées dans le cadre du déconfinement.

La visite “guide éphémère“ est également proposée, qui accueille 4 personnes au maximum et n’est « possible qu’en fonction de la disponibilité du guide », précise Philippe Cantarel. Il convient donc de s’enquérir auprès de l’office de tourisme de la disponibilité d’un guide et, de fait, de la possible réservation d’une visite de ce genre.
Cette visite (15 €/personne, gratuit -12 ans) permet de privilégier une thématique ou alors de vous laisser mener pour partager les “secrets du guide“.

Il est rappelé que seuls les monuments à ciel ouvert - amphithéâtre, théâtre romain - sont actuellement accessibles. Les musées (d’Histoire locale, Archéologique) ou encore la chapelle Cocteau demeurent encore fermés, comme le demande le décret du 11 mai 2020 (article 27).

Les RV aux jardins 2020 sont reportés au printemps... 2021. Puisse la nature attendre jusque-là...

 
Les évènements du printemps reviendront…

Mais le printemps fréjusien est aussi riche en évènements culturels. Un calendrier que le Covid-19 aura bouleversé.
Ainsi la 16e édition de la “Nuit européenne des musées“, prévue le 16 mai, est-elle reportée au samedi 14 novembre.
Les “Rendez-vous aux Jardins“, qui devaient proposer de nombreuses animations bucoliques du 4 au 6 juin sont reportées… en juin 2021, et ils conserveront leur thématique, à savoir justement “la transmission des savoirs“.

S’il demeure certain que les “Journées européennes de l’Archéologie“ - nouvelle appellation des “Journées nationales de l’Archéologie“ élargies à 17 pays européens lors de l’édition 2019 - ne pourront se tenir lieu les 19, 20 et 21 juin prochains, aucune date de report n’a encore été annoncée.

Autre évènement très prisé, les “Journées européennes du Patrimoine“ bénéficient d’une programmation plus tardive dans l’année (19 et 20 septembre) et sont pour l’heure maintenues. À noter que cette 36e édition de l’évènement aura pour thème “Patrimoine et éducation - Apprendre pour la vie“, tout un programme !

Les Journées du patrimoine sont toujours l'occasion de venir admirer et se voir expliquer les secrets des plus beaux sites de Fréjus, comme ici la villa Aurélienne...

Enfin, vous êtes également nombreux à prendre part aux “Conférences du patrimoine“, organisées par le service Archéologie et Patrimoine de la ville de Fréjus. Et que les amateurs de ces rencontres ne s’inquiètent pas, les conférences des 16 avril (“Archéologie et art contemporain“, animée par Claire Joncheray) et 19 mai (“Toulon vu par un archéologue“, Marinella Valente) sont respectivement reprogrammées les mardis 20 octobre et 17 novembre !


+ d’infos VISITES GUIDÉES - Office de tourisme - Tél. 04 94 51 83 83

A ne pas manquer