Fréjus, au bord de la mer Méditerranée est la plus grande ville de l’est varois avec une superficie de 10500 ha, comparable à celle de Paris.
Avec 23 km dans sa plus grande dimension, elle est bordée à l ‘ouest par les Maures et enserre une partie du massif de l’Estérel au nord-est.
Dans la partie centrale de la commune coulent l’Argens et le Reyran dans une plaine anciennement marécageuse, maintenant riche en exploitations agricoles.
La vieille ville était autrefois l’un des plus importants ports romains de la Méditerranée.
En limite des étangs de Villepey, se trouve la jolie station balnéaire de Saint-Aygulf, au sud-ouest de la commune. Les six kilomètres de bande littorale font de Fréjus une destination très prisée du tourisme estival.
Enfin, la forêt couvre la moitié du territoire communal, en grande partie dans le massif de l’Estérel, le point culminant en étant le mont Vinaigre, qui culmine à 614 m.
Actions et missions municipales
Les actions
- Gestion des étangs de Villepey, propriété du Conservatoire du littoral ;
- Gestion des espaces naturels sensibles ;
- Opérateur technique pour le site Natura 2000 « Embouchure de l’Argens » ;
- Mise en application d’un plan de gestion et de sauvegarde de la Canne de Pline, élaboré par le service Environnement de la communauté d’agglomération, en partenariat avec la ville de Fréjus et le CEEP (Conservatoire-études des écosystèmes de Provence) ;
- Mise en valeur de la flore endémique locale (Jardin botanique du parc de la villa Aurélienne) ;
- Aides financière à l’installation de chauffe-eau solaire ;
- Bonification du COS pour des bâtiments performants, utilisant les énergies renouvelables ;
- Déploiement des expérimentations du Projet PREMIO sur le territoire communal, en liaison avec le pôle de compétitivité CAPENERGIES et les autres villes lauréates, Lambesc et Gardanne ;
- Coordination et animation du projet AGIR commune en marche pour l’énergie ;
- Organisation des journées mondiales des zones humides, le premier week-end du mois de février (anniversaire de la signature de la convention RAMSAR).
Les missions
- Gestion des sites et milieux naturels de la commune ;
- Mise en place et accompagnement de démarches de développement durable sur la commune, avec une action privilégiée sur les économies d’énergie et les énergies renouvelables ;
- Administration de dossiers en rapport avec le code de l’environnement et les installations classées ;
- Administration de dossiers nécessitant des compétences en biologie, écologie et botanique.
Bâtiment “Maison pour l’emploi”
1196, Boulevard de la mer
04 94 51 97 60
04 94 51 97 68