Où en est la procédure de révision générale du PLU ?

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Le P.L.U. a été approuvé par le Conseil municipal lors de la séance du 4 juillet 2019.
Il est opposable depuis le 15 juillet 2019. 
Le dossier est consultable en mairie au service de l’urbanisme du lun au vendredi de 9h à 13h.
Il est également consultable et téléchargeable sur le site de la ville >>>

 

Je suis commerçant à Fréjus : quelle démarche dois-je accomplir pour installer/remplacer/modifier mon enseigne ?

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Vous devez demander une autorisation préalable car la Ville de Fréjus est couverte par un règlement local de publicité (RLP).
En pratique, votre demande doit être adressée à la mairie au moyen du formulaire cerfa n°14798*01. Un seul formulaire peut être utilisé pour déclarer jusqu’à trois enseignes pour le même établissement. Au-delà, vous devrez utiliser un ou plusieurs formulaires supplémentaire(s).
L’autorisation ou le refus sont notifiés au plus tard deux mois après le dépôt complet de la demande.

Précision : l’installation d’une enseigne sans autorisation peut être punie par une amende de 7500 €.

Je souhaite participer à l’un des marchés organisés par la Ville de Fréjus : quelle démarche dois-je accomplir ?

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Sur les marchés, un commerçant peut participer en qualité de titulaire ou de volant.

Le titulaire occupe un emplacement qui lui est réservé toute l’année.

Le commerçant itinérant, appelé volant, ne possède pas d’emplacement défini. Pour pouvoir établir un stand sur le marché de son choix, il doit se présenter au placier avant l’ouverture, généralement avant 7h00, afin d’être placé sur l’un des emplacements inoccupés. Un tirage au sort peut être effectué si le nombre de volants est supérieur au nombre d’emplacements libres.
Qu’il soit titulaire ou volant, le commerçant doit obligatoirement acquitter un droit de place.

Précision : l’exercice d’une activité non sédentaire nécessite, le cas échéant, d’être en possession d’une carte de commerçant non sédentaire, d’un extrait Kbis de moins de 3 mois, d’une carte d’affiliation à la MSA ou d’un certificat délivré par le maire de la commune de résidence attestant la nature et l’importance de l’exploitation agricole. Dans tous les cas, le commerçant devra être titulaire d’une assurance responsabilité civile professionnelle.