Une démarche « qualité  » pour les administrés

Afin de mieux répondre aux attentes des administrés en terme d’accueil et de services, la Ville s’engage dans une démarche de qualité en modernisant les relations entretenues avec les usagers.

Les certifications ISO, la marque NF, délivrées par AFNOR aux grandes entreprises, valorisent leur qualité de service. Pour les collectivités locales, il existe un label spécifique :  » Qualivilles « . C’est un référentiel de certification de service qui porte sur les relations quotidiennes des habitants de la commune avec les services municipaux. La certification est décernée par un organisme neutre et indépendant qui contrôle et reconnaît la qualité du service. Elle est suivie de près par l’AFNOR et est renouvelée tous les trois ans.

Actuellement, la Ville entreprend des démarches afin d’obtenir cette reconnaissance pour l’accueil de l’Hôtel de Ville, la Direction des Affaires Générales et la Médiathèque.

Résultats de l’enquête de satisfaction

Retrouvez les résultats de la seconde enquête de satisfaction de la Direction de l’Enfance et de l’Education à laquelle près de 60 personnes ont répondu pour la période du 19 février au 31 mai 2019.  La ville remercie les usagers pour leur participation, ce qui lui permet de mettre en oeuvre un plan d’amélioration qui a conduit à la transformation des locaux de la DEE.

Le compte-rendu est accessible sur le Portail Famille et disponible à la Direction Enfance-Education, notamment par projection sur écran.

Parallèlement, pour une suggestion, un remerciement ou en cas de réclamation, vous pouvez répondre à un questionnaire nominatif auquel la Ville s’engage à accuser réception sous 10 jours et à vous apporter une réponse personnalisée dans un délai de 30 jours maximum.

Fiche de suggestion >>>

Des notices pour des formalités simplifiées  !

Des notices informatives faciliteront vos démarches dans les domaines administratifs, culturels, éducatifs et sportifs. Inscriptions aux stages sportifs, aux écoles municipales de sport, aux ateliers 12-25 ans, au Club ado (12-17 ans), à l’école de musique, aux écoles maternelles ou élémentaires, aux activités périscolaires, à la restauration scolaire, aux accueils de loisirs, démarches pour l’obtention d’une carte d’identité ou d’un passeport, formalités pour une naissance, un mariage ou un décès…toutes ces notices sont toutes téléchargeables ci-dessous et à votre disposition à la mairie centrale, dans les mairies annexes et dans les services concernés.
À noter que les démarches de demande de CNI et de passeport se font UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS !

État-civil

Attestation d’accueil  >>>

Changement  de prénom >>>

Demande de carte nationale d’identité pour un majeur >>>

Demande de carte nationale d’identité pour un  mineur >>>

Déclaration de décès  >>>

Déclaration de naissance  >>>

Inscription sur les listes électorales >>>

Légalisation de signature  >>>

Mariage  >>>

PACS >>>

Demande de passeport pour un majeur  >>>

Demande de passeport pour un mineur  >>>

Recensement citoyen >>>

Reconnaissance d’ enfant >>>

Enfance et éducation

Restauration scolaire, activités périscolaires, ALSH mercredis et vacances scolaires >>>

Inscriptions en maternelle, au cours préparatoire (CP) en cours d’année tous niveaux sur rendez-vous uniquement  >>>
  La prise de rendez-vous est obligatoire.

Pré-inscription recensement et pré-inscription en structure d’accueil pour jeunes enfants >>>

École de musique

École municipale de musique et d’art dramatique >>>

Ateliers artistiques pour les 12-25 ans >>>