Retrouvez les infos pratiques

Mission handicap

À  Fréjus, faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap est au cœur des préoccupations de la municipalité. C’est dans cette optique que le service  « Mission Handicap » a vu le jour en 2014, et poursuit sa mission à ce jour sous la houlette de la nouvelle élue déléguée à l’action sociale et au handicap, Nassima Barkallah. 

 

Il est apparu essentiel que les personnes fragilisées par le handicap disposent d’un guichet unique en lien avec l’ensemble des services municipaux, des acteurs économiques, des partenaires sociaux, des associations et des structures de soin, afin de les accompagner dans toutes leurs démarches administratives et de vie.
Il contribue ainsi à améliorer le quotidien des personnes avec force de propositions, que se soit dans le domaine de la santé, de l’accessibilité, du loisir, du sport ou de la vie associative.
Il a enfin pour but, de coordonner des actions et créer des événements.

 

Chalet Handiplage Joëlle Colin :
la mer pour tous

La ville de Fréjus a mis à disposition des administrés une plage accessible à tous sur la base nature François Léotard, avec une structure HANDIPLAGE de qualité.

 Tant sur les moyens humains (quatre handiplagistes formés permanents, renforcés de saisonniers en pleine période estival), que matériels (tiralo de dernière génération, hippocampe…  mais aussi un dispositif audioplage qui favorise l’autonomie pour la baignade des déficients visuels), HANDIPLAGE FRÉJUS est identifiée comme « plage remarquable » au niveau national. Ella a obtenu en ce sens en 2016-2017 deux précieux labels : « Tourisme et Handicap, quatre déficiences » et  «Handiplage, quatre bouées », étant ainsi l’une des seules dans le Var à présenter cette labellisation.

Service gratuit proposé par la ville de Fréjus, le chalet HANDIPLAGE Joëlle Colin, bénéficie  de nombreux aménagements comme une douche extérieure accompagnée d’une douchette avec flexible, une douche intérieure fermée PMR, une terrasse ombragée, des cabines de plage… financés en majeure partie par des partenaires. À l’aube de la saison estivale 2019, des cabines de change et une cabine de douche supplémentaire ont vu le jour côté terrasse. Depuis cette même date, le chalet dispose également de ses propres toilettes (à l’arrière de la structure), strictement réservées aux usagers du chalet Handiplage.


Le chalet est un lieu d’accueil, de partage et d’accompagnement à la mise à l’eau, qui s’adresse à tout baigneur fragilisé par le handicap et/ou la maladie, entraînant de fait une perte d’autonomie à la baignade.
La fréquentation du site est en constante augmentation, car fréquenté par une population de proximité mais aussi européenne et internationale, mais encore par de nombreux Ehpad, maisons de retraite et autres établissements spécialisés.

Une signalisation spécifique a été mise en place depuis les sorties d’autoroute jusqu’à la plage, et des places de stationnement ont été spécifiquement réservées sur le parking de la piscine toute proche.

Un personnel qualifié est présent aux horaires d’ouverture afin de conseiller, renseigner et aider si nécessaire à la mise à l’eau (la baignade reste assurée par la personne accompagnante).

 

SAISON ESTIVALE 2020 

Chalet Handiplage Joëlle Colin
Ouverture du lundi 6 juillet au dimanche 30 août (date du Forum des associations)
Horaires :
• lundi au samedi : 9h-13h / 15h-18h
• dimanche et jours fériés : 9h-13h

 

Services proposés

  • Plage surveillée en été de juin à septembre
  • Poste de secours à proximité
  • Présence de 4 handiplagistes par jour
  • 9 places de parking réservées
  • Signalétique routière depuis la sortie d’autoroute et à l’entrée du site
  • Chalet aménagé
  • Terrasse ombragée
  • Tables et chaises
  • Dispositif Audioplage
  • WC adapté à proximité
  • Une douche extérieure fermée PMR, température de l’eau ambiante
  • Une douchette avec un flexible
  • Une douche avec eau chaude au sein du chalet et fauteuil de douche
  • Vestiaires
  • Une table de change
  • Roulement aménagé largeur 1,40m
  • Bateaux sur les trottoirs pour faciliter la montée et la descente
  • Accès de plain-pied
  • Zone d’accueil (chalet en bois abrité et terrasse ombragée)

 

Matériel

  • Six tiralos
  • Un hippocampe
  • Tapis antidérapant
  • Gilets de sauvetage
  • Brassards et frites aquatiques
  • Treuil de levage automatisé

Contacts

> Handiplage : 06 11 72 43 28 (du 1er juin au 30 août 2020)
Mail : handiplage@ville-frejus.fr

Page Facebook : https://fr-fr.facebook.com/handiplagefrejus.fr/
 Site internet  national : http://www.handiplage.fr/

> Mission Handicap: 04 94 51 97 77
 Mail : missionhandicap@ville-frejus.fr



 Les établissements de soins

Centre hospitalier intercommunal
de Fréjus / Saint-Raphaël

Le centre hospitalier intercommunal de Fréjus/Saint-Raphaël dispose de 508 lits et 85 places dans les différents services : médecine, chirurgie, maternité et gynécologie, psychiatrie, moyen séjour et hébergement.

L’accueil du centre hospitalier est ouvert du lundi au samedi de 8 h à 19h et les dimanches et fériés de 13h30 à 17h30 *et de 12h30 à 18h du 1er juillet au 31 août.


240, avenue de Saint-Lambert
BP 110
83608 Fréjus cedex
Tél. 04 94 40 21 21 

http://www.chi-frejus-saint-raphael.fr


Les soins gratuits hôpital intercommunal Pass

Soins gratuits pour adultes n’ayant pas de couverture sociale : lundi matin de 14h à 17h.
Permanence d’accès aux soins de santé. Tél. 04 94 40 21 01.

Urgences médicales

SOS Médecins Fréjus/Saint-Raphaël

L’assocation Médecins de Garde Var Estérel est officiellement devenue SOS Médecins Fréjus/Saint-Raphaël. Les médecins de l’association assurent les visites à domicile sur notre commune, 24h/24 et 7j/7 ainsi que des consultations au centre médical, situé 1598, avenue Maréchal de Lattre de Tassigny à Fréjus, aux jours et horaires suivants :

Du lundi au vendredi de 20h à 22h.
Le samedi de 12h à 22h.
Les dimanches et jours fériés de 9h à 22h.

Pour obtenir un rendez-vous pour une visite ou une consultation : 3624 ou 02 33 01 58 65.

L’atelier santé ville

S’inscrivant dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS), l’Atelier Santé Ville a pour objectif de favoriser l’égal accès aux soins pour tous et de réduire les inégalités dans le domaine de la santé. Porté par le CCAS de la Ville de Fréjus, ce dispositif assure la promotion d’actions de prévention, d’éducation à la santé, d’accès aux soins pour tous, etc. auprès des habitants des quartiers qui rencontrent des difficultés sociales ou économiques, et pour lesquels l’accès aux soins n’est pas toujours évident : la Gabelle, le Centre Ville, Villeneuve, l’Agachon et Sainte-Croix. Son action se fonde sur 15 objectifs prioritaires s’articulant autour de 4 axes majeurs, déterminés sur la base d’un diagnostic élaboré dans le cadre d’une enquête menée durant une année, de novembre 2010 à octobre 2011 auprès des habitants d’une part, des associations et professionnels du secteur sanitaire, social et éducatif d’autre part, ainsi que de données chiffrées.

Contact : 04 94 17 67 05

En savoir + : Télécharger le diagnostic

La sécurité sociale

La Caisse Primaire d’Assurance Maladie assure la protection des assurés sociaux en cas de maladie, de maternité, d’invalidité, de décès, d’accident du travail.

La carte vitale est une carte informatisée que chaque assuré de plus de 16 ans reçoit. La CMU, couverture maladie universelle, facilite l’accès aux soins des plus démunis.

Caisse Primaire d’Assurance Maladie du Var Section locale de Fréjus/Saint-Raphaël
Le Sagittaire
453, avenue De Lattre de Tassigny
83600 Fréjus
3646 appel non surtaxé.
Du lundi au vendredi de 8h à 17h