Conférence

La contribution militaire et civile des officiers des troupes de la Marine au Canada 1683-1760

Musée des Troupes de marine, salle du CHETOM
Avenue du Musée des Troupes de Marine, 83600 Fréjus
mercredi 2 avril 2025 à 18H30
Conférence organisée par l’Association des Amis du Musée des Troupes de Marine et animée par Marcel FOURNIER, historien, auteur, conférencier et généalogiste émérite.

Cette conférence sera suivie d’un repas en ville au prix de 27,00 €.
Télécharger les modalités d’inscription au repas.
Réservation avant le mercredi 2 avril 2025

Le sujet

Quelques 900 officiers et cadets des troupes de la Marine ont servi au Canada entre 1683 et 1760. Issus pour la plupart de la petite noblesse française et canadienne, ces militaires ont parcouru l’Amérique pour explorer et défendre tout un continent au nom du roi de France. Le projet collectif de recherche sur les Officiers des troupes de la Marine au Canada 1683-1760 a été lancé en 2015 par l’historien et généalogiste Marcel Fournier. Les résultats de cette recherche apporteront des éléments nouveaux sur le rôle joué par ces officiers dans l’histoire de l’Amérique française.

Cette longue recherche a permis d’établir avec précision le nombre et les noms des officiers présents en Nouvelle-France, de connaître leur grade, leur promotion et les lieux où ils ont servi, d’identifier leur origine, de connaître le nom de ceux qui sont décédés au pays, ceux qui s’y sont mariés et établis et ceux qui sont rentrés en France à différentes époques. Le conférencier présentera à l’aide d’une projection Power Point des résultats sociodémographiques souvent inédits sur ce groupe de militaires.

Le conférencier

Historien, auteur, conférencier et généalogiste émérite, Marcel FOURNIER s’intéresse à l’histoire depuis 1970 et plus particulièrement à l’origine de nos ancêtres. Il est l’auteur d’une quarantaine de publications et de 175 articles en histoire et en généalogie publiés dans différentes revues du Québec et de la France. Marcel Fournier a reçu les insignes d’officier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française pour sa contribution à l’histoire et à la généalogie franco-québécoise. En 2012, il recevait le prix des Dix de la Société des Dix pour sa contribution majeure à l’histoire de l’Amérique française et en 2022 la médaille du lieutenant-gouverneur du Québec pour l’ensemble de son œuvre