Animation

Noël à Fréjus

Fréjus
Noël à Fréjus, c’est Noël dans tous les quartiers et sur 3 semaines !

Au programme, patinoire, marché de Noël gourmand afin de profiter des douceurs de ces fêtes de fin d’année et de dénicher des idées cadeaux originales. Animations en tout genre pour toute la famille ou encore le rendez-vous incontournable pour tous : la grande soirée de lancement toujours très attendue.

Un air de fête résonne dans le coeur historique où déambuler à la découverte des quelques plus de 300 décorations et illuminations à la tombée de la nuit donne une ambiance féérique. Pingouin, ourson ou encore Père Noël 3D émerveillerons les plus petits et feront retomber les plus grands en enfance.

Ce n’est pas tout ! De nombreuses activités seront présentes pour les petits et les grands allant de la fête foraine place Agricola, aux nombreuses arrivées du père Noël en passant par les parades.

Et parce que le partage est une valeur essentielle de notre territoire, les traditions sont toujours mises sur le devant de la scène : crèche provençale de l’Office de Tourisme ou de nouveaux sujets arrivent chaque année, foire aux santons de Provence dans la salle Riculphe de la Mairie ou encore le concert du groupe folklorique de la Miougrano !

Les petits Fréjusiens ne manqueront pas non plus d’écrire leur plus jolie lettre au Père Noël pour recevoir des cadeaux par milliers ! Pour cela, une seule adresse : la boite aux lettres du Père Noël !

Afin de faire briller les yeux, la ville de Fréjus offre également à ses habitants un magnifique feu d’artifice face à la mer le 25 décembre ! De quoi faire de cette soirée un moment magique.

Une chose est sure, à Fréjus, entre décoration, musique et animations, l’ambiance de Noël vous accompagnera dans les rues pour vous faire passer de merveilleuses fêtes de fin d’année !

Noël provient d’une fête païenne, les Saturnales, célébrée en décembre durant l’antiquité Romaine. Au cours de cette fête, les Romains organisaient de grands banquets. Aujourd’hui encore on se réunit en famille autour d’un grand repas. Par la suite, les Saturnales sont prolongées jusqu’au 25 décembre pour coïncider avec la fête du soleil. Les Romains célébraient la naissance de Sol Invictus, une divinité solaire. Au IVe siècle, l’église chrétienne a choisi de célébrer la naissance de Jésus le 25 décembre, en même temps que la fête du Soleil.

Et les cadeaux ? Sous l’empire romain, la tradition voulait que l’on offre des cadeaux le 1er janvier : des plantes porte-bonheur au début puis de la nourriture et des objets en tout genre. Un échange de cadeaux était donc courant à cette période de l’année. Noël est alors progressivement devenu le jour des cadeaux !