FRÉJUS, UNE ATTRACTIVITÉ ÉCONOMIQUE PROUVÉE…

Située sur l'axe méditerranéen, à 60 km de Nice et 160 km de Marseille, Fréjus présente un fort potentiel économique. Avec la ville voisine de Saint-Raphaël, elle représente un bassin de quelque 520 entreprises et plus de 4000 emplois. Une dynamique de développement économique a été initiée au début des années 2000, suite à la naissance de la communauté d’agglomération, justement titulaire de cette compétence.

Dans une région où l’activité touristique demeure un vecteur d’emplois essentiel mais à caractère saisonnier, il s’agissait de promouvoir des activités alternatives complémentaires.

Moins de 10 années plus tard, une étude de l’Insee réalisée en 2009 classait l’agglomération fréjuso-raphaëloise 3e bassin d’emploi de la région Paca Saint-Raphaël et parallèlement parmi les 5 zones d’emploi les plus dynamiques de France (sur 343 recensées).

Un tel développement est le résultat d’un travail de soutien et d’accompagnement des zones d’activités existantes, à travers d’énormes efforts de rénovation et réhabilitation, et de création d’un fleuron, le pôle Grand Capitou, dont le plus grand atout est certainement sa position géographique, à la périphérie de la ville, avec accès immédiat à l’autoroute A8, vers Nice et l’Italie d’un côté, Marseille, l’Europe du sud, Lyon, Paris et l’Europe du nord de l’autre…

À Fréjus, une fois l’aménagement du pôle Production et du pôle Mixte réalisés, les zones d’activités totaliseront 110 hectares pour 500 entreprises accueillant 4600 emplois.

 

Contact en mairie de Fréjus :
• Direction du développement économique – Tél. 04 94 17 67 36
• Gilles Longo, adjoint au maire en charge du développement économique – Tél. 04 94 17 67 29