Le Conseil Municipal des Jeunes

Promesse de campagne du Maire David Rachline en 2020, le 1er Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) de la ville de Fréjus a été installé dans ses fonctions, jeudi 10 mars 2022, au cours d’une cérémonie officielle dans la salle Riculphe en Mairie.

Les règles

Extrait du registre des délibérations du Conseil Municipal de la ville de Fréjus du 24 novembre 2021 : Délibération n°470 votée à l’unanimité.

Dans le cadre de sa politique ne faveur de la Jeunesse, la ville de Fréjus a souhaité créer un Conseil Municipal des jeunes (CMJ)

Conformément à l’article L.1112-23 du Code général des Collectivités territoriales, une collectivité territoriale peut créer un Conseil municipal des jeunes pour émettre un avis sur les décisions relevant notamment de la politique de la jeunesse.

En application de l’article L.1112-2 du CGCT précité, les modalités de fonctionnement et la composition du conseil municipal des jeunes sont fixées par délibération.
Il est donc proposé au conseil municipal de fixer à 24 le nombre de jeunes composant le Conseil Municipal des Jeunes de la ville de Fréjus.

Délibération dans son intégralité

L’objectif

La création de cette instance citoyenne, permettra de rendre les jeunes d’avantage acteurs de la vie locale, de mieux faire entendre leur voix, de recueillir leurs propositions et de les impliquer dans la mise en œuvre de différents projets.

Les sujets et axes de réflexion abordés seront très variés : loisirs culturels et sportifs, vie quotidienne, développement durable, solidarité…

Cette instance permettra également à la jeunesse, de découvrir et comprendre les institutions de la République Française, notamment locales.

L’organisation

24 jeunes issus des 3 collèges de la Ville, ont été élus par leurs pairs au cours d’un scrutin secret, organisé dans chaque établissement les 3 et 4 mars 2022.

Dans chaque collège, 8 jeunes devaient être élus, soit 2 représentants de chaque section (6ème, 5ème, 4ème, 3ème), élus pour 2 ans, dans le respect de la parité filles/garçons et résidant à Fréjus.

Le fonctionnement

Selon la délibération n°470 du 24 novembre 2021 :
Le CMJ sera encadré par un Comité de pilotage, composé de l’élu(e) délégué(e) à la Jeunesse, du responsable du service jeunesse, d’un coordonnateur, de l’animateur jeunesse, et d’un référent représentant chaque collège. Les jeunes élus seront accompagnés tout au long de leur mandat, par des membres du Conseil municipal de la ville de Fréjus.

Le CMJ disposera d’un budget pour permettre la réalisation de sorties pédagogiques et de ses projets.

Les jeunes élus se retrouveront soit en réunion plénière, soit en commissions.

Les 3 commissions définies sont :

• Commission Environnement, cadre de vie et sécurité routière
  • Commission Vie culturelle, sportive et festivités
  • Commission Vie sociale, intergénérationnelle, handicap, solidarité et citoyenneté