Médiathèque Villa Marie

Construite à partir de 1883, la villa Marie présente une architecture éclectique caractéristique des demeures de villégiature de la Côte d’Azur.

Sa façade classique, sa large loggia à balustrade, ses colonnes jumelées et sa tour-belvédère émergeant de la toiture sont des éléments marquants du paysage fréjusien, tout comme son parc agrémenté de parterres floraux et d’espèces botaniques d’origine méditerranéenne ou exotique. A l’intérieur, les salles témoignent encore de l’aménagement des anciens propriétaires, les Thévenet, une famille issue de la grande bourgeoisie lyonnaise: cheminées néo-gothiques ou dans le style de la Renaissance, mosaïques, escalier de marbre et chapelle privée ornée de peintures murales.

Sous le feu des projecteurs de l’Europe entière lors de la rupture du barrage de Malpasset survenue le 2 décembre 1959, la villa Marie accueillit le général de Gaulle qui y séjourna dans la nuit du 17 décembre et y convoqua une réunion du conseil des ministres. Grâce aux sommes recueillies par souscription, la Ville acquit la propriété en 1960 et y installa la bibliothèque municipale en 1963.

Aujourd’hui, la médiathèque Villa-Marie et ses annexes constituent un équipement de lecture publique de première importance, doté d’un riche fonds contemporain et de collections patrimoniales.

Retrouvez toutes les informations sur le site de la médiathèque.

Dans le cadre de la certification Qualivilles, retrouvez les résultats de l’enquête de satisfaction 2021.

Médiathèque Villa Marie

447, avenue Aristide Briand
83600 Fréjus

04 94 51 01 89
s.bibliotheque@ville-frejus.fr