Le service municipal de la forêt

Avec 5370 ha, la forêt représente 52 % du territoire de la commune de Fréjus. La ville est propriétaire de 1700 ha de cette forêt, soit 32 % de la surface boisée, tandis que la forêt domaniale s’étend sur 1250 ha, la forêt départementale de Malpasset sur 95 ha, les derniers 2325 ha restant étant la forêt privée.

L’entretien, la préservation et la valorisation de la forêt sont assurés par le service municipal de la Forêt.

Ce dernier veille tout particulièrement à :

• l’entretien des équipements d’accueil du public (le lac de l’Avelan et sa digue, les trois parkings du Col de Testanier, du Col de l’Auriasque et de Malpasset), des circuits pédestres, VTT et itinéraires de balades proposés par l’Office de Tourisme, des infrastructures (les 900 bornes incendie et les citernes DFCI), des buses, fossés, gués, routes, pistes et abords ;
  • la propreté, en assurant notamment la gestion des poubelles et le remplacement du mobilier ;
  • la valorisation, par la réalisation de divers travaux sylvicoles (élagage des pins, dégagement de plantations).

Le service municipal de la Forêt est aussi le garant de la sécurisation de la forêt.

À ce titre, il délivre toute information en matière de débroussaillement réglementaire et d’emploi du feu (voir schéma réglementaire ci-après), ainsi que les autorisation d’accès pour les menus produits (bois, ruches, feuillage, etc.), pour les chasseurs (période de chasse, agrainage, entretien des postes…) et pour toute autre demande (randonneurs, manifestations sportives, etc.).

Chaque année, le service municipal de la Forêt organise « La Forêt des Enfants », manifestation à l’occasion de laquelle les enfants nés durant l’année précédente, accompagnés de leurs parents, effectuent la plantation d’arbres symbolisant leur venue au monde, en même temps qu’ils contribuent à la replantation d’espèces.

RÉGLEMENTATION EN MATIÈRE DE L’EMPLOI DU FEU SELON L’ARRÊTÉ PREFECTORAL EN DATE DU 16 MAI 2013 PORTANT RÉGLEMENT PERMANENT

Documents à télécharger :

Arrêté préfectoral N° 2013-05-16 portant règlement permanent de l’emploi du feu et du brûlage des déchets verts dans le département du Var

Déclaration d’incinération

Demande d’autorisation, cuisson, feu d’artifice

Demande d’autorisation écobuage des plantes à bulbes

Dérogation préfectorale

Service municipal de la Forêt
Base Nature François Léotard

Direction Départementale des Territoires et de la Mer (D.D.T.M.)