Aides

L’enfant

Le programme dit de réussite éducative prend en charge les enfants en difficulté sous certaines conditions.

Le C.C.A.S de la Ville de Fréjus est engagé dans ce programme initié par l’État dans le cadre du plan de cohésion sociale.

Le programme de réussite éducative

L’engagement, inscrit dans la politique de la Ville de Fréjus, vise à « permettre de développer des partenariats existants, sur les problématiques des enfants et adolescents présentant des signes de fragilité et d’initier des moyens ou outils nouveaux pour accompagner ces enfants et adolescents et leurs familles ».

Le projet de réussite éducative s’adresse aux enfants de 2 à 16 ans qui présentent des signes de fragilité ou qui ne bénéficient pas d’un environnement social, familial ou culturel favorable à un développement harmonieux.

C’est un outil de prévention.

Ce sont les professionnels qui proposent de rencontrer les familles, au cours d’entretiens personnels et confidentiels.

La participation active de la famille est primordiale.

La réussite éducative constitue une réponse individuelle aux familles.

Elle accompagne les enfants et leurs familles dans une dynamique de changement.

Tous les aspects de la situation de l’enfant sont pris en compte: environnement scolaire, social, culturel et sanitaire.

La mise en place du parcours individuel de l’enfant repose sur un engagement de l’enfant, de sa famille et du coordonnateur du programme de réussite éducative

Contacts

Coordonnateur
Jean-Philippe PANGOLE
04 94 17 67 45

Référente de parcours
(Assistante Sociale – DE)
Karime CHERIFI
04 94 17 66 77

Référente de parcours
(Educatrice spécialisée – DE)
Colette CHEPPIO
04 94 17 67 55

L’adolescent

Parol’ Ecoute Jeunes

Le CCAS de Fréjus met à disposition des jeunes fréjusiens de 12 à 18 ans, un lieu d’écoute. Il s’agit de permettre aux jeunes de bénéficier d’une écoute qualifiée, par une psychologue clinicienne, dans un cadre qui préserve la confidentialité et l’anonymat.

Dans ce lieu, les jeunes peuvent déposer leurs soucis et leurs difficultés, trouver une aide face à des situations qui peuvent être multiples (mal-être, tensions familiales, difficultés scolaires, violence, problèmes alimentaires…).

Ce premier contact peut apporter aux jeunes un apaisement ainsi que des perspectives d’aide ou d’accompagnement.

L’adulte

Le revenu de solidarité active – RSA

La loi du 1er décembre 2008, complétée par le décret du 15 avril 2009, remplace à compter du 1er juin 2009, le RMI et l’allocation de parent isolé API.

Le RSA est destiné à “toute personne résidant en France de manière stable et effective, dont le foyer dispose de ressources inférieures à un revenu garanti”.

Il s’agit des bénéficiaires de minimum sociaux et des travailleurs pauvres.

Les conditions de nationalité et de résidence à remplir pour bénéficier du RSA s’inscrivent globalement dans la continuité du droit en vigueur pour accéder au RMI et à l’API.

Le RSA est réservé aux plus de 25 ans ou, sans condition d’âge, aux personnes assumant la charge d’un ou plusieurs enfants nés ou à naître.

04 94 17 66 17

Le public en situation de handicap

Pour toutes les personnes souhaitant déposer une demande à la Maison Départementale des Personnes Handicapés (M.D.P.H.), les dossiers sont à retirer au Centre Communal d’Action Sociale.

Le C.C.A.S vous apporte son soutien pour la constitution des dossiers :

  • Allocation d’éducation spéciale pour les enfants handicapés,
  • Prestation de compensation du handicap,
  • Carte invalidité, carte de stationnement,
  • Placement en structure d’accueil.

Il peut également vous informer sur les associations spécialisées selon votre handicap.

04 94 17 66 17

MAISON DÉPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES

Var Maison Technologique
route de la Seyne
83190 Ollioules

04 94 05 10 40

Microcrédit personnel

Le Centre Communal d’Action Sociale de Fréjus vous propose le microcrédit pour vous accompagner dans votre projet de vie.

Il s’adresse aux personnes habitant Fréjus disposant de faibles revenus, mais suffisants pour assumer un remboursement mensuel.

Si vous ne trouvez pas de solution de financement dans le système bancaire classique, il vous évite de recourir à des formules de crédits couteuses qui peuvent vous mettre en situation d’endettement.

Le microcrédit consiste à octroyer des prêts de faible montant (maximum 3000€) par un établissement bancaire, pour financer des projets d’insertion sociale ou professionnelle (emploi, mobilité, logement, santé, accidents de la vie …).

Pour assurer la réussite de votre projet, vous bénéficierez d’un suivi budgétaire et d’un accompagnement personnalisé pendant la durée du prêt par le CCAS.