LE RÉSEAU NATURA 2000

 

L'appauvrissement des espèces et de leurs lieux de vie, à entraîné une volonté de protection par les autorités européennes. C'est dans cette optique que le réseau Natura 2000 a été créé.
Il s'appuie sur deux textes législatifs, pivots de cette action : la "Directive Oiseaux" portant sur la protection des oiseaux sauvages et des migrateurs et la "Directive Habitat" portant sur la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvage.

La biodiversité

La biodiversité représente la diversité du monde vivant. Elle se compose de trois niveaux : Diversité des milieux, diversité des espèces et diversité génétique au sein d'une même espèce.

Elle désigne non seulement la richesse biologique formée par l'ensemble des organismes vivants, mais aussi et surtout la multiplicité d'interactions existant entre ces différents organismes.L'espèce humaine a sa place dans ce système, exerçant de fortes pressions et protégeant une biodiversité qui représente un enjeu présent et futur, au niveau écologique, biologique, économique, culturel et éthique.

 

La ferme des EsclamandesNatura 2000 en France
La procédure a débuté par des inventaires régionaux des sites abritant des habitats naturels et des espèces reconnus d'intérêt communautaire. Au niveau national, le Muséum National d'Histoire Naturelle MNHN a coordonné et regroupé les données. Au niveau local, c'est la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement de l'Aménagement et Logement ) qui les a conduits sous l'égide des préfets de région et validés par les conseils scientifiques régionaux du patrimoine naturel (CSRPN).

Natura 2000 : outil de développement durable

Aujourd'hui, Natura 2000 en France couvre 7 millions d’hectares en partie terrestre (soit 12,55% du territoire terrestre métropolitain) et 4.1 millions d’hectares en partie marine. Il comprend plus de 1700 sites.

Au sein des sites du réseau Natura 2000, des mesures de gestion particulières sont mises en œuvre, pour la conservation des habitats naturels et des espèces,  tout en tenant compte des exigences, économiques, sociales, culturelles et environnementales. Natura 2000 représente un outil de politique d'aménagement du territoire pour la préservation du patrimoine naturel. Mais sa vocation n'est pas de créer des sanctuaires de nature où toute activité humaine serait exclue.

 

 

La biodiversité

Lys de mer

Au contraire, la sauvegarde de la biodiversité
peut demander le maintien, voire l’encouragement d’activités humaines, telles que l’agriculture, la chlasse, l'élevage..