Lire pour le plaisir

Médiathèque municipale
Villa Marie

La médiathèque Villa Marie met à la disposition du public un fonds multi-supports de plus de 200 000 documents pour les adultes et la jeunesse, comprenant livres, magazines, DVD, CD audio et livres lus, ainsi que des collections adaptées aux personnes déficientes visuelles. En dehors de ces collections généralistes, l’établissement conserve aussi un fonds ancien de 20 000 volumes s’échelonnant du XIIe au XXe siècles, ainsi qu’un fonds spécifique contemporain de la Première Guerre mondiale et dédié à ce conflit, dont beaucoup d’exemplaires sont très rares.

Outre ces ressources documentaires, la médiathèque dispose de plusieurs services. Un espace Multimédia équipé de douze ordinateurs permet la navigation sur Internet, en accès libre ou sur rendez-vous; des initiations aux outils informatiques et à la bureautique y sont régulièrement proposées. Des ateliers de MAO (musique assistée par ordinateur) s’adressant aux débutants comme aux musiciens confirmés sont également dispensés au sein de l’espace musique.

Toute l’année, la médiathèque Villa Marie propose des animations culturelles déclinées autour des quatre saisons. Chaque trimestre voit ainsi se renouveler une grande exposition, des débats et des conférences. Le palmarès du Concours de la Nouvelle en 1000 mots et la soirée de juin consacrée aux Voyageurs du conte sont les deux temps forts de cette programmation. Les « Rendez-vous du mercredi », tout particulièrement destinés au jeune public, proposent quant à eux des spectacles de conte, des projections de films d’animation, des rencontres musicales, sans oublier les ateliers créatifs autour des livres et du numérique.

Deux actions hors-les-murs permettent de rencontrer des publics plus éloignés. En effet, de septembre à juin, le service de portage de livres à domicile Domici’livres bénéficie aux personnes qui se trouvent dans l’incapacité de se déplacer. En été, c’est le kiosque L’Ivre de Mer qui s’installe sur la plage de la Base nature François Léotard. Partenaire de l’opération nationale «Partir en Livre», il propose un espace de lecture pour les adultes et la jeunesse, ainsi que des animations quotidiennes de qualité pour les plus jeunes.

Ces deux services viennent renforcer le maillage territorial de la médiathèque, tout comme les deux annexes de Saint-Aygulf, située au premier étage du centre administratif, et de « Plaisir de Lire », implantée au cœur du groupe scolaire Jean Giono et destinée au public scolaire.


MÉDIATHÈQUE VILLA MARIE
447, AVENUE ARISTIDE-BRIAND
83600 FRÉJUS

Tél. 04 94 51 01 89
www.bm-frejus.com

s.bibliotheque@ville-frejus.fr

Retrouvez toutes les informations et le catalogue en ligne sur le site www.bm-frejus.com


Découvrez aussi