La marche à suivre pour inscrire votre enfant.

En complément de l’inscription à l’école, les parents peuvent inscrire leurs enfants aux temps et activités périscolaires proposés par la ville (accueil du matin et du soir), à la restauration scolaire et à l’accueil extrascolaire du mercredi. Toutes ces inscriptions s’effectuent auprès de la Direction Enfance Éducation (D.E.E.) sur présentation des pièces justificatives requises et sont régies par un règlement intérieur unique.

Télécharger la liste des pièces à fournir pour toute inscription

Le recensement

Il s’effectue pour tout enfant dès l’âge de 2 ans, au moment des inscriptions scolaires, généralement en mars et/ou avril, auprès de la Direction Enfance, Jeunesse, Education. Les dates précises sont communiquées chaque année sur le portail famille et dans le magazine municipal. La prochaine campagne de recensement pour les enfants nés en 2016 aura lieu du lundi 9 au vendredi 13 avril 2018 auprès du guichet de la D.E.E.
Pièces à fournir :
– un justificatif de domicile récent (original)
– le livret de famille (original)

Inscrire son enfant à l’école

Quand ?

Lors de l’entrée en maternelle, lors du passage en CP, ou à l’occasion d’un changement d’école consécutif à un déménagement.

À quelle période ?

Les premières inscriptions ont lieu en mars.
En cas de changement de domicile (déménagement), les inscriptions ont lieu à toute période de l’année.
Les prochaines inscriptions en maternelle (petite section) pour les enfants nés en 2015 et en élémentaire (CP) pour les enfants nés en 2012 ont lieu du lundi 12 au vendredi 30 mars d’après le calendrier suivant :
– du lundi 12 au vendredi 16 mars : enfants nés en janvier, février, mars et avril
– du lundi 19 au vendredi 23 mars : enfants nés en mai, juin, juillet et août
– du lundi 26 au vendredi 30 mars : enfants nés en septembre, octobre, novembre et décembre

Pièces à fournir

  • 1 justificatif de domicile* (original ET photocopie)
  • Les pages parents et enfants du Livret de famille (original ET 2 photocopies)
    En cas de divorce ou de séparation : fournir le jugement précisant l’autorité parentale et la garde de l’enfant (original ET photocopie). En l’absence de jugement, fournir l’attestation sur l’honneur de chacun des parents justifiant l’autorité parentale et la garde de l’enfant ET la copie de la carte d’identité de chacun des parents.
  • 1 certificat de vaccination délivré par la CAVEM** (original ET photocopie)
  • Le certificat de radiation en cas de changement d’établissement scolaire
  • Le certificat de radiation n’est pas nécessaire pour le passage de maternelle en élémentaire.

Ces mêmes pièces doivent être fournies pour toute inscription faisant suite à un déménagement.

* Le JUSTIFICATIF DE DOMICILE doit dater de moins de 3 mois : facture d’eau, électricité, téléphone fixe, un bail de location par agence ou 3 dernières quittances de loyer. Les factures de téléphone mobile ne sont pas acceptées.
Les parents hébergés chez un tiers doivent fournir 1 justificatif de domicile de la personne qui les héberge (original ET photocopie) + 1 attestation d’hébergement + 1 justificatif attestant de leur domiciliation chez l’hébergeant (récépissé PTT fourni par La Poste sur demande d’un suivi de courrier, facture avec adresse, avis d’imposition avec adresse, relevé bancaire, etc.)

** Le CERTIFICAT DE VACCINATION est délivré par le service Vaccination de la CAVEM sur place du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h (624, chemin Aurélien – 83700 Saint-Raphaël – à côté du Palais des Sports Krakowski) sur présentation du Livret de famille, d’un justificatif de domicile et des pages Vaccination du carnet de santé. La demande et les pièces peuvent être adressées par courriel à vaccination@cavem.fr. Pour toute précision, contacter le 04 94 19 89 55

Où s’inscrire ?

Guichet de la Direction Enfance Éducation
Place Mangin – Le Florus Bât. C
Tél. 04 94 17 66 89 / 04 94 17 67 83 / 04 94 17 67 85

Accueil du public :

  • En période scolaire : du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00
  • Pendant les vacances scolaires : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h00

La restauration scolaire

Pour toute inscription, les parents doivent fournir une attestation de l’employeur (original), ou les 3 derniers bulletins de salaire pour les salariés, ou le K-BIS de moins d’un an pour les gérants de société.

La restauration scolaire (à l’exception de l’école élémentaire Les Chênes) est assurée par la société Elior, attributaire de la délégation de service public.

En savoir +

Où s’inscrire ?

Guichet de la Direction Enfance Éducation
Place Mangin – Le Florus Bât. C
Tél. 04 94 17 66 86

Accueil du public :

  • En période scolaire : du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00
  • Pendant les vacances scolaires : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h00

Les accueils périscolaires et extrascolaires

Un accueil périscolaire est proposé :

  • Pour la garderie du matin de 7h30 à 8h20 les lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi.
  • Pour la pause méridienne : les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 11h30 à 13h30
  • Pour l’accueil du soir : les lundi, mardi, jeudi, vendredi de 16h30 à 18h30

Un accueil extrascolaire est proposé le mercredi, dans la limite des capacités d’accueil, au choix des familles (choix valable pour l’année scolaire complète) :
– journée complète avec repas (départ possible à partir de 17h00)
– matinée avec repas (départ à 13h30)
– après-midi sans repas (les enfants doivent être déposés à 13h30 – Départ possible à partir de 17h00).

Où s’inscrire ?

Guichet de la Direction Enfance Éducation
Place Mangin – Le Florus Bât. C
Tél. 04 94 17 66 89 / 04 94 17 67 83 / 04 94 17 67 85

Accueil du public :

  • En période scolaire : du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00
  • Pendant les vacances scolaires : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h00