Akim Zilali : « le 10km le plus important du Var »

Publié le 2 juin 2023
Akim Zilali, qui a remporté le 10km en 2012, présente la deuxième édition de l’événement devenu intercommunal l’an passé. Le champion de France 3000m steeple, présélectionné aux Jeux olympiques de Pékin et Londres, et entraîneur à l’AMSLF athlétisme, explique aussi l’engouement autour de la course à pied, véritable phénomène de mode dans la région et partout en France.

Quelle est la particularité du 10km Estérel Côte d’Azur ?

C’est un parcours roulant, qui se veut être le plus plat possible, afin de favoriser la performance. Le tout dans un cadre idyllique au bord de mer, le long de la baie de Fréjus et Saint-Raphaël. L’horaire de la course principale à 20h30 permet de courir en nocturne, où il fait moins chaud, et les coureurs sont encouragés par les baigneurs qui quittent la plage. L’an passé, les participants étaient très satisfaits de l’animation tout au long de la course.

Le 10km est qualificatif pour le championnat de France 2023. En plus cette année, la course est support du championnat régional. Nous aurons tous les coureurs licenciés de la région qui vont vouloir s’inscrire pour un titre de champion régional. On espère un record en dessous des 30mn s’il n’y a pas de vent.

Comment justifier un tel effet de mode autour de la course à pied ?

Depuis l’air Covid, les personnes sont favorables à toutes ces courses nature et pédestre. À partir du mois de mars, les gens ont envie de quitter les salles de sport pour le plein air. Le running est également très populaire sur les réseaux sociaux où l’on partage sa dernière performance avec ses amis. La discipline touche notamment les adultes avec une moyenne d’âge de 30 à 40 ans. Le fitness ou le cross-training comme sports de plein air se sont énormément développés.

Les courses fleurissent de partout, chaque commune souhaite avoir son 10km. Les plus populaires sont celles de Nice et Cannes qui ont également un parcours roulant en bord de mer. Notre 10km est le plus important du Var. Nous avons ajouté la course du 5km à notre programme qui sera qualificative pour le championnat de France dès l’année prochaine.

Pourquoi la ville de Fréjus est-elle favorable à la discipline ?

Les conditions climatiques et les terrains de jeu tels que l’Estérel ou la Base nature sont idéales. Les stages des athlètes nationaux et internationaux se déroulent souvent à Fréjus. Ici, nous sommes en stage toute l’année…

La section Athlétisme de l’AMSLF a toujours été très populaire. Aujourd’hui encore elle est l’une des plus importantes avec plus de 500 licenciés et le running représente près de 50% de notre effectif. Nous apportons une touche technique à ceux qui rejoignent le club. Ils apprennent à courir, à s’améliorer et retrouvent aussi une préparation physique en extérieur.

Programme 10km Estérel Côte d’Azur 2023

• À partir de 16h00 : Accueil Retrait des dossards Base nature de Fréjus
  • 17h30 : Départ de la course des filles & garçons de café à Saint-Raphaël
  • 19h00 : Départ du Kid Run Non chrono Base nature
  • 19h15 : Départ du Kid Chrono Base nature
  • 20h30 : Départ 10 km Chrono Base nature
  • 20h30 : Départ 10 km Non Chrono Base nature
  • 20h30 : Départ du 5 km à Saint-Raphaël
  • 22h00 : Podiums
Inscriptions et détails du parcours
10kmesterelcotedazur.com

Akim Zilali : « le 10km le plus important du Var »Akim Zilali, vainqueur du « 10km l’Équipe », en 2012. Paris, Lyon et Fréjus avaient alors été retenues comme villes support de cet événement. Fréjus c’était en partie fait connaître à ce moment-là pour la discipline du 10km, grâce au rayonnement du journal sportif.