« Cycle 2 vie » : un voyage avec pour objectif la réduction des déchets

12 mai 2021

Les Fréjusiens, Lucie et Quentin, se lancent le défi de parcourir 480 kms de vélo tout en préservant au maximum l’environnement durant leur parcours. Top départ le 13 mai !

C’est une belle aventure humaine dans laquelle se lance le couple fréjusien. Lucie et Quentin ont décidé d’entreprendre un voyage de 480 kms à vélo de Fréjus à Cerbère, à la frontière espagnole, en longeant les côtes de la Méditerranée. Le tout en préservant l’environnement. Ils adoptent un moyen de mobilité douce et partent avec un sac de voyage où tout le matériel du quotidien est écologique. Départ le 13 mai pour un périple d’une durée d’un mois. « 480kms en un mois… C’est un voyage où nous voulons prendre le temps de découvrir et de voir ce qu’il y a sur notre chemin. Pour cela, rien de mieux que le vélo, explique la jeune femme. Nous voulons montrer que c’est un défi accessible, car moi-même, je ne suis pas une grande sportive. »

Un couple sensibilisé à la cause environnementale

Ils sont tous deux de fervents défenseurs de la réduction et du tri des déchets de part leurs études et leurs professions. Quentin, lui, travaille au Syndicat mixte du développement durable de l'Est-Var (SMIDDEV). Lucie, quant à elle, travaille pour le Syndicat mixte pour la Valorisation des Déchets Ménagers UNIVALOM.

Ils ont donc décidé d’allier l’utile à l’agréable en sensibilisant le plus grand nombre à la protection de l’environnement. « Notre démarche vise à réduire la production de déchets. Encore une fois, montrer que c’est accessible à tous sans être une contrainte », affirme le jeune homme.

Dans leur sac, ils ont donc emporté une gourde, une brosse à dent avec tête interchangeable, des pailles en inox, de la lessive en poudre, des serviettes en tissu ou encore des sacs à sandwich imperméables.


Le sac à sandwich imperméable 


Les pailles en inox

Ils ont donné le nom « Cycle 2 vie »* à leur voyage. Un nom qui définit parfaitement cette aventure (lire ci-dessous).

Suivez les sur les réseaux sociaux

Lucie et Quentin sont soutenus dans leur démarche par la directrice du SMIDDEV Natacha Fleury et par le président du SMIDDEV et adjoint au maire de Fréjus, Gilles Longo. « Les Frejusiens pourront vous suivre et vous pourrez donner l’envie à chacun de prendre part à cette belle cause », souligne l’élu.


Natacha Fleury et Gilles Longo en soutien des aventuriers

Rendez-vous sur la page facebook « Cycle 2 vie » pour partager leurs aventures et leurs astuces « zéro déchet ».

 

*« Cycle 2 vie" :

« Cycle » pour le vélo, leur mode de transport de prédilection au quotidien pour ce voyage. Mais aussi parce que dans la vie tout est cyclique : la nature, la lune, les planètes, les saisons, le temps, les émotions…
« 2 », parce qu’ils réalisent ce voyage, à 2, en couple.
« Vie » parce qu’ils portent des valeurs de vie et d’espoir qu’ils veulent véhiculer et surtout partager.
Enfin, « Cycle 2 vie », c’est aussi parce que réduire ses déchets, c’est aussi augmenter le cycle de vie des objets et éviter d’en produire toujours plus. 

 

Classé dans
Actualité générale